Marie-Christine Billa – avril 2022
Assagi à sa sortie du barrage de Verbois, le Rhône reprend très vite sa vigueur pour s’élancer hors de Suisse. Son bleu émeraude capte le regard à travers les friches buissonnantes, refuge d’oiseaux aux douces vocalises.
Perché sur l’éperon rocheux du village viticole de Russin, un des plus beaux de Suisse romande, vous admirerez les méandres du fleuve avec vue sur le Salève et le Jura.
De la technologie créée par l’homme à la nature reprenant ses droits, cette balade au fil de l’eau saura charmer tout le monde.
Découvrir
La balade commence en contrebas du parking après le barrage de Verbois. Datant de 1944, il produit 15% de la consommation électrique du canton.
Il est à l’origine de la réserve que nous allons visiter, créée dans les méandres du fleuve asséché. C’est bien mieux que la centrale nucléaire initialement prévue. Le chemin longe l’une des plus grandes installations solaires de Suisse puis descend vers le fleuve.
Les teppes sont des sols herbeux, des friches et des broussailles propices à la nidification. La zone naturelle de 8 hectares longe la rive droite du fleuve, en aval du barrage. Nous découvrons 3 étangs et 4 postes d’observation qui nous permettent d’admirer les oiseaux silencieusement. Ils ne sont pas les seuls à profiter de cette mosaïque de zones humides et de prairies. Le long du chemin caillouteux issu de l’ancienne gravière, vous remarquerez des traces de sanglier, chevreuil…
Le premier poste d’observation est difficile à trouver car il n’y a pas de panneau. Il faut suivre un petit sentier sur votre droite juste avant le premier étang. Ne l’oubliez pas car c’est le seul qui domine cette zone. En vous enfonçant dans la forêt, vous pourrez ainsi apercevoir de plus gros animaux ou voir leurs traces. Le dernier étang permet l’observation des castors.
Continuez jusqu’à l’embouchure de l’Allondon pour la fin du premier tronçon de notre balade accessible aux poussettes.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
L’Allondon, rivière franco-suisse, se jette dans le Rhône. Son delta a créé des plages blanches caillouteuses invitant au rafraîchissement dans une eau peu profonde. L’endroit est bucolique et propice à une halte. Suivez le sentier qui remonte son cours jusqu’au pont ferroviaire du 19e siècle. Descendez faire un petit détour par la passerelle sous le pont. Une exposition en plein air vous y attend. Des fresques de Street Art ornent toute son arche. Vous aurez aussi une très belle vue sur l’embouchure et les plages de l’Allondon.
Revenez sur vos pas et remontez le sentier qui vous mène sur les coteaux de Russin, le long de la voie ferroviaire. Vous surplombez le chemin parcouru et admirez au loin le Salève. Remarquez ainsi le contraste entre l’artère verte de la réserve, fil conducteur d’oiseaux migrateurs, et le sol caillouteux du coteau viticole que vous longez à présent jusqu’à Russin.
Le village de Russin est un des plus petits villages de Suisse romande. Il est aussi le seul du canton organisant une fête des Vendanges. Construit sur une ancienne voie celtique reliant Genève au défilé de l’Ecluse, il dominait la navigation au temps des romains.
En entrant dans le village, remarquez les beaux corps de fermes comme la ferme enchantée , les belles maisons vigneronnes puis le château de Russin où vécut le grand-père de James Fazy. L’école offre un beau point de vue avant la halte au Vignoble Doré pour vous restaurer sous sa treille.
La balade
7 km de marche, 2 à 3 h de temps avec les pauses d’observation, 66 m de dénivelé
Interdit aux chiens
Tables de pique-nique.
Ne pas oublier les jumelles et de l’eau.
Y aller
En voiture : Route de Satigny à Russin. Avant le village, prendre la direction du barrage de Verbois puis usine de Verbois jusqu’au parking du site.
En train jusqu’à Russin puis rejoindre le parking de l’usine (train toutes les 15 mn depuis Genève puis 10mn)
En mouette jusqu’au barrage de mai à octobre
Pour en savoir plus
Les Teppes de Verbois