Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Décembre 2019

Au fil de l'Allondon

L’Allondon est un cours d’eau qui prend sa source dans le Jura et se jette dans le Rhône. Frontière avec la France, elle est une réserve naturelle protégée.

Alors que l’hiver prend ses droits, la nature semble s’apaiser. En remontant le lit de la rivière nous ne saurons où braquer nos yeux : les cimes enneigées du Jura, les vignes dorées de l’arrière-pays genevois,  le Mandement, ou le miroir de l’eau reflétant ces trésors?

Bythelake vous propose une jolie balade de saison, proche de la ville et pourtant très dépaysante. 

Admirer

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Depuis le parking proche du cimetière d’Essertines, prendre la direction des Granges.

Après le Pont des Baillets, longer l’Allondon jusqu’au Centre Nature des Granges puis jusqu’au Pont du même nom.

Il n’est pas possible en ce moment de pousser jusqu’au Moulin Fabry le long de la rivière car ses berges sont en réfection jusqu’au mois de mars.

La petite boucle jusqu’au Pont des Granges ne vous prendra qu’une heure. Revenez en longeant l’autre rive de l’Allondon.

Cette heure vous permet de pleinement apprécier le paysage environnant. Ne manquez pas le superbe point de vue sur le vignoble d’Essertines au retour!

Si vous êtes courageux vous choisirez de continuer par la route pour une bonne heure de plus aller retour. Le village de Peissy est sur un coteau il faut donc grimper un peu. Courage, la trouée sur le Mont-Blanc est superbe et les villages viticoles suisses ont un charme suranné. En cette saison nul besoin de l’ombre de la forêt.

Vous pourrez ainsi arriver au terme de notre trajet Moulin Fabry dans le village de Choully et espérer que ce printemps vous aurez accès à une nouvelle découverte en longeant la rivière.

Découvrir

Allondon. Son nom signifie « Eau Vive ». Impétueux torrent, elle prend des reflets d’or dans ses parties calmes et ses rochers moussus d’un vert émeraude nous rappellent les racines celtiques de ses origines.

Le ruisseau de la Roulave un de ses affluent présente 6 grottes dont une se visite. Elles sont le domaine des chauve-souris.

Se restaurer

En cette saison le restaurant des Granges est fermé mais vous trouverez diverses places de pique-nique à coté.

D’autres solutions s’offrent à nous : Le Café des Amis à Peissy et l’Auberge de Choully. Près du Pont des Baillets le restaurant de la Chamaz.
Et bien sûr au retour pourquoi ne pas faire une halte au Café de Peney.

Le départ se fait depuis le parking du cimetière d’Essertines.

A faire en toute saison

1heure de marche facile pour la première option. Deux bonnes heures avec 200m de dénivelé pour la 2ième option.

Train depuis Cornavin Sl5 jusqu’à La Plaine puis Bus P jusqu’à Malval Centre Nature

Grand parking au centre Pro Natura

Au fil de l'Allondon