Mai 2025 – Marie-Christine Billa
La réserve naturelle des Douves et les bords de la Versoix
En cette saison un peu mitigée où il n’est pas encore possible de partir un peu plus haut en altitude pour cause de de terrain détrempé, je vous propose de découvrir une balade dans la réserve des Douves et les bords de la Versoix. La réserve des Douves est une zone marécageuse pas loin de la Versoix, propice à la nidification et à l’observation animalière. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir cerfs, biches et sangliers mais aussi oiseaux, batraciens ou fleurs et plantes des marais.
Le parcours aménagé sur la Réserve des Douves vous initiera au croquis nature, celui le long de la Versoix vous fera découvrir des petites plages le long de la rivière, autant de flâneries le long de l’eau propices à la rêverie et la contemplation jusqu’à l’arrivée sur le lac Léman.
En route pour une découverte en plusieurs temps au fil des eaux et leurs abords..
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Pas à pas
Le départ se fait depuis le parking de la réserve des Douves.
De la réserve des Douves à Sauverny
Je vous propose de commencer votre visite par la réserve des Douves à la cabane des Bucherons. Si vous arrivez en voiture le parking est facile et le trajet accessible avec des poussettes ou des vélos. Si vous préférez emprunter les transports en commun, un bus vous y conduit depuis Versoix (Bus 55 arrêt Stand de Tir).
Dès l’entrée, l’aire de pique-nique de la Cabane des Bucherons incite à se poser. Des grandes tables et une zone de barbecue sont aménagés afin que vous preniez le temps de vous poser. Les passerelles en place et les postes d’observation sont autant d’arrêts ponctués de conseils afin de vous initier aux différentes techniques du croquis.
Continuez dans la forêt de chênes majestueux en écoutant le chant du coucou ou celui plus saccadé de la rousserolle.Vous suivez le Rando-Croquis. puis bifurquez sur le Parcours Vita 2 puis le 3. Rejoindre le chemin du Bois de Sainte Marie puis le chemin des Communs que vous suivez un bon moment. Vous pouvez pousser jusqu’au chemin de Mariamont pour voir le tumulus de Mariamont. Remontez par la route du Pont de Bossy pour rejoindre la route de Sauverny au niveau de Combes Chappuis. A ce niveau vous pouvez prendre à droite pour passer devant le menhir au lieu dit des Paillettes est continuer en direction de l’Observatoire de Genève. Prendre le chemin du Martinet et passer devant la ferme Courtois puis rejoindre Sauverny.
Traverser la route, ne passez pas le pont et rejoignez le cours de la rivière pour la longer .
De Sauverny à Versoix et retour au point de départ
Vous longez à présent la Versoix. Découvrez les oiseaux et les belles plages qui la bordent.
On passe près du tumulus de Mariamont puis devant le camp retranché préhistorique. Vous croisez la route du Pont de Bossy et suivre le chemin du Bois Baron. Au niveau de la route de La Batie vous pouvez décider de rejoindre la route des Douves par le chemin de la Loutre pour retrouver le parking (3h15 de trajet). C’est le chemin que vous ai mis en bleu.
Vous pouvez aussi décider de continuer votre chemin jusqu’à Versoix et arriver ainsii jusqu’au Lac Léman. Sur le Chemin des Loutres au lieu de prendre le Chemin des Douves, prenez le Chemin du Moulin Neuf qui retourne vers le Lac. Vous arrivez sur le Canal de la Versoix jusqu’à la route de L’Etraz. Traversez la pour rejoindre les bords de la Versoix. Passez-vous l’autoroute pour rejoindre le chemin de Villars jusqu’aux Bois de Machefer. Passer les voies de Chemin de Fer par le chemin de la Papeterie et la rue des Moulins pour rejoindre la place du Bourg et le Lac. Longez le lac un moment puis retraversez la Route Suisse en direction de la fontaine. Traversez les voies du train au niveau de la Chemin Louis Degallier pour trouver le chemin du Biolet que vous remonterez jusqu’au parking. (une bonne heure en plus)
Temps de la balade proposée : 3h15 ou 4h 15 heures
Dénivelé : 25 m
Chemins : forestiers, terre, et goudron, quelques passerelles en bois
Découvrir
Les marais
Vous connaissez ma passion pour les marais, ces zones sensibles trop souvent desséchées et pourtant si précieuses à notre eco-système. Longtemps décriés car zones à moustiques et donc à maladies, on se rend aujourd’hui compte de leur richesse tant pour la faune et la flore que pour l’homme. Véritables puits à carbone, ils sont source de filtration pour l’eau douce mais aussi zone tampon en cas d’inondations. Ce sont donc des atouts précieux pour la régulation du climat. En dehors de ces considérations, ce sont aussi des zones de calme, de fraicheur, propices à la nidification et à l’observation du monde sauvage. Promenez vous donc dans ces jardins animaliers et botaniques à ciel ouvert afin qu’on les préserve et les agrandisse.
La réserve naturelle des Douves
Elle est située dans les bois de Versoix où vous pouvez en septembre écouter le brame du cerf. C’est une zone humide avec des étangs où on ne doit pas compter son temps si l’on veut arriver à observer des oiseaux ou animaux. Les meilleurs moment sont le matin et le soir mais avec un peu de patience on peut arriver à distinguer certains de ses habitants. Le parcours aménagé traversant cette zone humide vous prendra environ 30 mn en flânant et observant de A vers C (voir plan).
La partie le long des marais et de l’étang creusé des Douves a été aménagée en rando-croquis. Vous pouvez vous y initier accompagnés de vos enfants en suivant les panneaux.
La rivière
Deux noms pour une même rivière qui sépare deux pays. Coté France, elle s’appelle La Divonne et coté Suisse la Versoix.Elle sert aussi de frontière entre le Canton de Genève et le Canton de Vaud. La Versoix prend sa source au pied du Jura, puis parcours 22 kms pour se jeter dans les eaux du Léman.Elle est aussi la mémoire d’une activité industrielle florissante. Pas moins de 80 moulins ont ponctué son cours. Les Romains ne s’y étaient pas trompés puis des fouilles ont mis à jour des vestiges tout le long jusqu’au site palafitte de Versoix Bourg.
Bonne découverte
La balade des maraîchers entre Veyrier et Troînex
27 mars 2024/par Marie-Christine BillaBalade : le lac de Tanay et ses eaux turquoises
30 octobre 2023/par Marie-Christine BillaLa balade des capites à Féchy
24 septembre 2023/par Marie-Christine BillaMonter à la Croix de Châtel pour une vue à 360°
9 août 2023/par Marie-Christine BillaAux Sources de la Venoge entre l’Isle et Montricher
7 mai 2023/par Marie-Christine BillaBalade : Les Teppes de la Repentance
31 mars 2023/par Marie-Christine BillaBalade en raquette de La Faucille au Grand Montrond
17 février 2023/par Marie-Christine BillaLa carte du carnet de balades
16 janvier 2023/par Marie-Christine BillaCliquer ici pour ajouter votre propre texte