Print Friendly, PDF & Email

« Nous nous sommes rencontrées sur le net » s’amuse Déborah Roualt en se souvenant de son premier contact avec Annie Benjamin, sa collaboratrice. Déborah est la gérante du « Bocal Local» la nouvelle épicerie bio et sans emballage jetable à Genève.

Déborah avait l’idée de créer une telle épicerie depuis longtemps. « J’ai pris conscience de la nécessité d’agir sans doute depuis un voyage en Amérique du Sud. La nature était splendide et il fallait la protéger mais les habitants n’avaient pas encore conscience de l’impact des déchets et les jetaient sans faire attention. J’ai donc d’abord eu envie d’agir sur l’alimentation, puis de le lier à la réduction des déchets en prenant en compte la problématique des emballages » nous explique-t-elle.

En cherchant des gens motivés pour l’accompagner dans son projet, elle met alors une annonce sur le site zerodéchet et rencontre Annie. Elles décident ensemble de créer d’abord l’association « Le Bocal Local », puis l’épicerie.

Le projet a donc réellement pris forme en février 2015 lorsqu’Annie et Deborah participent au concours du prix IDDEA (Idées de Développement Durable pour les Entreprises d’Avenir) dont l’objectif est d’accompagner un projet de sa conception jusqu’à sa réalisation.

La boutique située entre la gare Cornavin et Manor, est claire et chaleureuse avec une grande partie de ses meubles qui viennent de la récupération. En effet, elles ont fait appel à l’association genevoise Materiuum (qui collecte et valorise les matériaux réutilisables destinés à être jetés) pour qu’elle les aide dans l’architecture intérieure. Si vous avez l’œil, vous reconnaîtrez des vieux bancs utilisés comme étagère… et des caisses en bois destinées au transport de tableau transformés en cloison ! Et pendant 1 mois, des bénévoles de l’association sont venus leur prêter main forte sur le chantier.

Le principe est donc simple : vous venez avec vos propres récipients ; quand vous pesez vos aliments, la balance retient le poids du récipient qui sera déduit du poids de vos achats… et de votre facture finale.

Si vous les avez oubliés, pas de panique ! « Le bocal local » vend des sacs en tissu à bas prix (de 0,90 à 1,30 chf), des bocaux ou des bouteilles en verre (3,10 chf la bouteille de 70cl).

Considérant que la transparence et la traçabilité des aliments sont aujourd’hui essentielles, Annie et Deborah font appel à des fournisseurs locaux comme le groupement Affaire Tournerêve pour la farine et la polenta, le Domaine de l’Abbaye à Preysinge pour les céréales ou les galettes apéritifs, 1001 herbes pour les plantes aromatiques (coriandre, ciboulette, laurier), le Moulin de Severy pour le vinaigre de pomme… L’épicerie propose aussi du fromage, des yaourts… et des croquettes bio pour chats et chiens. Vous pouvez également vous approvisionner en cookies (avec ou sans gluten), confitures, sirop ou pâte à tartiner.

Elles ont aussi prévu un coin droguerie avec vente de savons, de brosses à dents et du dentifrice solide !

Aucun produit frais n’est vendu mais il est question de faire appel à des paniers contractuels, style les jardins de cocagne, et de devenir un centre de distribution.

Comme leur idée de départ est de lier épicerie et atelier afin d’accompagner les gens dans leur démarche, des ateliers auront lieu à partir de Septembre dans les locaux de l’épicerie en collaboration avec d’autres associations, avec une attention particulière portée sur le thème du « faire soi-même* (ses produits de beauté, etc).

Et si vous voulez adhérer à l’association, n’hésitez pas !

Une épicerie qui se veut aussi un lieu à vivre. A suivre, donc…

Le Bocal Local

Rue Lissignol, 10

1201 Genève

Tel : 022 900 15 41

cecilecooks

Lundi :

15h – 19h

Mardi/Vendredi :

9h30 – 13h30 / 15h – 19h

Jeudi :

9h30 – 13h30 / 15h – 20h

Mercredi/Samedi :

10h – 17h