Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – novembre 2019

Il était une fois un petit village peuplé d’irréductibles gaulois… Mais non, on en est en Suisse, voyons, ce sont des vaudois, de Tartegnin, le pays du bon vin. Jamais entendu parler ? Et pourtant, ce joli bourg viticole de 240 habitants organise la 3ème édition du Mondial de Fondue du 15 au 17 novembre prochain. Si, si, ce n’est pas une farce,  la fondue a un Mondial comme le foot! Il a lieu tous les deux ans depuis 2015 et l’engouement du public ne tarit pas au fil des éditions. 10’000 visiteurs sont attendus! Et les caquelons vont chauffer, et le vin  va couler à flots! Pour en savoir plus, nous avons rencontré un des gentils organisateurs, le président du comité,  le jovial et intarissable Stéphane Jayet.

« Nous l’avons joué au culot et nous sommes allés à Gruyère pour présenter notre projet de Mondial de fondue, ils nous ont tout de suite pris au sérieux »

Sonia Jebsen : Alors qui a eu cette idée folle d’un Mondial de fondue et dans le canton de Vaud ?

Stéphane Jayet : Durant une quinzaine d’années se déroulait un rallye pédestre sous l’égide des vignerons de Tartegnin. Cette manifestation commençait à s’essouffler avec le temps. C’est ainsi qu’en 2014, mon ami vigneron, Serge Dantan, m’a contacté pour me parler de son envie de Mondial de fondue. Je marchais dans les vignes avec mon chien et au retour de promenade, j’ai cherché intensivement la trace d’un événement déjà existant. Mais non rien nulle part! Incroyable, nous avons donc sauté sur l’occasion, créé un comité d’organisation, planché sur le sujet. D’abord, il a fallu chercher les sponsors, évidemment le premier sur la liste était la région du fromage de la fondue, Fribourg! A notre grande satisfaction, les responsables ont répondu positivement et l’organisation de la première édition s’est mise en place. Nous attendions 1000 à 1500 visiteurs, il y en a eu 3000!

recette de fondue

Sonia Jebsen : Qui sont les participants, compétiteurs et jury ? Comment se déroule l’épreuve fondue ?

Stéphane Jayet : Il y a deux catégories : 3/4 amateurs et 1/4 de professionnels. Pour les amateurs, il suffit de s’enregistrer simplement pour le plaisir de participer. Et cela peut créer de belles surprises, comme ce fut le cas en 2017 pour André Bourqui qui est devenu champion amateur! Ce sont ses enfants qui l’avaient inscrit dans la compétition! Pour les professionnels, ils doivent tous certifier un emploi dans un métier de bouche : restaurateur, cuisinier, fromager… 25% des compétiteurs sont des étrangers, dont beaucoup de français, par notre proximité géographique et l’amour partagé pour la fondue.

La compétition se déroule durant la journée de samedi. Pros et  amateurs sont répartis dans les caveaux et carnotzets de Tartegnin où ils préparent leur recette, puis les jurés passent et ils reçoivent une note. En fin de journée,  un compétiteur est choisi dans chacun des lieux. Pour cette édition 2019, la finale du samedi soir se jouera avec 12 amateurs et 8 professionnels. Le président du Jury n’est autre que le célèbre chef, Philippe Chevrier, en charge depuis le début et nommé « président à vie » pour l’anecdote! Cette sommité dans le monde de la restauration nous apporte de la crédibilité grâce à son image et le succès de ses entreprises. Mais surtout, il partage avec nous tous un lien affectueux avec la fondue fromage. Un lien tissé durant son enfance au sein d’une famille nombreuse et modeste et pour laquelle le partage autour du caquelon était synonyme de joie et amour.

« Une immersion totale dans le folklore et les traditions suisses pour une journée ou tout le week-end »….

Sonia Jebsen : Quels sont les évènements de la 3ème édition que vous désirez mettre en lumière ?

Stéphane Jayet : Le vendredi soir, c’est le warm up avec  le fameux DJ Igor Blaska  qui mettra le feu à Tartegnin. L’ouverture officielle aura lieu samedi matin avec un signal départ original donné par trois coups de canons tirés par six chevaux. Puis la journée sera dynamisée par les prestations d’artistes, avec du Guggen Musik (fanfares), de l’accordéon schwitzois, du cor des Alpes. Une piste de curling synthétique a été créée pour l’occasion. Différentes activités mettant en valeur les traditions, le folklore, l’ ADN suisses. Le dimanche est consacré aux familles. La nouveauté est le brunch pour offrir autre chose que de la fondue. Il est organisé par le jeune chef ,  Jean Yann Fuchs, qui a représenté la Suisse à l’Exposition Universelle à Milan en 2015. Le Mondial a aussi un partenaire de coeur, l’Association Rêve Suisse dont la mission est de concrétiser les rêves d’enfants malades ou souffrant de handicap. Un rallye pédestre familial est organisé autour de la thématique, de l’étable à votre table. Et ce afin d’illustrer tout le processus de transformation partant de la vache, le lait et le produit finale, le fromage. Les fonds récoltés nous permettront de faire un don à l’association.

Quelques infos pratiques :

Pour permettre le bon déroulement du Mondial de Fondue, le village de Tartegnin sera fermé à la circulation du vendredi 15 au dimanche 17 novembre.
Des zones de parking seront disponibles au bas du village accès par la route de L’Etraz (RC30), se référer à la signalisation.
Bus navette gratuit depuis les zones de parking et depuis la gare de Rolle à la place de fête.
Ce bus navette « Taxi Dany – COOP » se trouve côté Jura de la gare de Rolle et s’arrête également à l’A-One Center (800 places de parc gratuites).
Horaire navette :
Vendredi   18h00 – 3h30
Samedi       9h00 – 2h00
Dimanche  9h30 – 16h30

En faisant nos recherches pour cet article, nous avons découvert l’existence de la « Bible de la fondue au fromage » écrite par le couple valaisan, Jennifer et Arnaud Favre ( membres fondateurs de l’Association « Les Compagnons du caquelon). Le livre est  paru chez Helvetiq. Vous y trouverez 52 recettes de fondues! Rien que ça! Le slogan de ces « mordus » de la fondue : « Une semaine sans fondue est une semaine de perdue »…

Info importante : Ils participeront au Mondial de fondue le samedi 16 novembre pour une séance de dédicace de 16h à 17h!