Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – octobre 2019

Le nouveau Musée Cantonal des Beaux-Arts a ouvert ses portes aux visiteurs en octobre dernier avec grand succès. Le MCBA est le premier des trois entités formant le Pôle Muséal situé à PLATEFORME 10, à 2 pas de la gare de Lausanne. L’ouverture des deux autres  musées, l’Elysée et le MUDAC, est prévue en 2021. 

Bien sûr de grandes expositions autour de l’art contemporain, mais aussi divers ateliers, visites publiques et privées, et même la possibilité de location de trois espaces pour des évènements culturels, réceptions et séminaires (auditorium, le hall central, l’atelier des publics).

Quelques pistes pour votre visite :

Le MCBA est l’oeuvre du cabinet d’architecture barcelonais Barozzi Veiga qui en Suisse à déjà réalisé la Tanzhaus de Zurich. Le bâtiment est un temple moderne dédié aux arts. La lumière y est omniprésente de source naturelle (grands vitrages) ou artificielle.

Voici quelques chiffres pour vous faire une idée  :

  • 12’500m2 de surface au sol dont 3’200 m2 dédiés aux expositions,
  • 145m de long, 21m de large, 22m de haut,
  • un hall d’entrée de 18m de haut,
  • 3 étages, 14 salles d’expositions.

La première exposition « Atlas. Cartographie du don » présente des oeuvres provenant de la collection du Musée. Elle est gratuite d’accès et dure jusqu’au 12 janvier 2020. La seconde aura pour titre « A fleur de peau. Vienne 1900, de Klimt à Schiele, et Kokoschka » du 14/02 au 24/05/20. 

Comment s’y rendre ?

Le Musée a été érigé sur l’emplacement d’un ancien dépôt des CFF!

En train :

  • Gare de Lausanne : 3 minutes à pied
  • Bus : 1, 3, 21, arrêt Gare
  • Bus : 6, arrêt Cécil
  • Métro :m2, arrêt Gare

En voiture :

  • Parking de Montbenon : à 300 mètres de l’entrée du MCBA/parking de la gare
  • Mobilité douce : ouverture sous peu d’un chemin piéton et d’une piste cyclable depuis l’avenue Marc-Dufour ; parcs à vélos sur le site

Où se restaurer ?

Le Nandaman

❤️

C’est notre chouchou dans le quartier. Cuisine indienne savoureuse, ambiance très conviviale, et une belle histoire derrière cette table lausannoise à découvrir absolument!

Lire notre publication pour découvrir le Nandanam >>>

Le Nabi

La carte se veut invitante, familiale et inventive. Une cuisine traditionnelle revisitée, et l’offre suit les saisons en s’adaptant aux récoltes de producteurs locaux. Les boissons sont artisanales.

Le Tibits

Le Tibits est dans le bâtiment de la gare, côté ouest, donc proche du musée.  Buffet végétarien aux multiples saveurs, travaillant le plus possible avec des produits locaux. L’ambiance est celle d’un buffet de la gare, pleine de vie et parfois un peu bruyante à l’heure du déjeuner. Mais en dehors de ce créneau, c’est plutôt très accueillant !

Atlas. Cartographie du don

6.10.2019 – 12.1.2020

Entrée gratuite durant toute la durée de l’exposition

Musée Cantonal des Beaux-Arts

PLATEFORME 10

Place de la Gare, 16

1003, Lausanne, Suisse

Ma-Dim : 10h – 18h

Jeudi : 10h -20h

Lundi : Fermé

tel : +41 (0) 21 316 34 45

mail : info.beaux-arts@vd.ch