Print Friendly, PDF & Email
fête de la châtaigne Fully

Voici venu l’automne et le temps des châtaignes. Ne manquez pas l’occasion de tout savoir sur ce fruit qui était la base de notre alimentation avant que les conquistadors ne ramènent dans leurs bagages la pomme de terre!

Plus de 40 000 visiteurs sont attendus à la fête. Y aller est la meilleure formule pour découvrir la châtaigne sous toutes ses formes mais aussi vignerons et artisans du Valais. Car il n’y a pas que l’Ardèche ou la Corse qui produisent des châtaignes.

La fête a lieu au centre du village mais aussi dans la châtaigneraie. C’est un immense marché de produits locaux autour de la châtaigne, mais aussi vins, artisans locaux et îlots de châtaigne afin de déguster la fameuse Brisolée. Des animations comme des démonstration des Cors des Alpes, spectacles théâtraux divers ou concours de cuisine viendront pimenter la fête.

La châtaigneraie de Fully est un lieu public ouvert à tous qui s’étend sur 17 hectares. La récolte est autorisée aux promeneurs pour leur consommation personnelle mais seulement celle des fruits tombés à terre. Il est interdit de gauler c’est à dire de frapper les branches pour en faire tomber les fruits. Un sentier didactique permet en 1h de s’instruire autour de l’histoire de la châtaigne.

fete-chataigne-fully-cueillette

Cette fête vient clôturer la Foire du Valais qui a lieu du 30 septembre au 9 octobre à Martigny. Cette année ce sera la 22e édition.

Vous pouvez aussi déguster la Brisolée dans d’autres restaurants autour de Martigny

  • Café-restaurant de Plan-Cerisier 15, les Guières CH-1921 Martigny-Croix +41(0)27.722.27.29
  • Caveau du Moulin Semblanet 11, Rue des Moulins CH-Martigny-Bourg +41(0)79.278.24.91

carlotta-prise-de-notesAlors châtaigne ou marron? Si la bogue renferme plusieurs fruits, pas de doute ce sont bien des châtaignes. Quant au marron, il en existe deux. Les deux sont le fruit unique d’une seule bogue. Le premier, également fruit du châtaignier, prisé des confiseurs, fait la joie des gourmands sous forme de marrons glacés, crème de marron, Mont Blanc… Le second, fruit du marronnier d’Inde, est impropre à la consommation. Pour les différencier, regardez leur bogue. Celle du châtaignier est marron hérissée de piquant tandis celle du marronnier est verte avec des picots.