Print Friendly, PDF & Email

Bien choisir sa brosse à cheveux est essentiel pour garder des cheveux sains. Le brossage stimule la circulation sanguine par effet de massage au niveau du cuir chevelu. Cela active ainsi la pousse des cheveux. Le cuir chevelu respire et les écailles, refermées, reflètent davantage la lumière. Le brossage n’est donc pas un geste anodin.

Voici quelques conseils pour choisir la brosse adaptée à ses cheveux.

Les cheveux fins

Fragiles, ils réclament beaucoup de tendresse et de douceur. La brosse en poils de sanglier est donc idéale pour eux. En effet, le poil de sanglier contient de la kératine, comme le cheveu humain. Cette brosse apportera douceur et souplesse à ce type de cheveu en répartissant le sébum sur toute la longueur.

Les cheveux épais

La brosse en bois, large et à picots est plus adaptée à ce type de cheveux. Elle a une action démêlante en permettant d’attraper beaucoup de matière. Les picots doivent être suffisamment espacés pour ne pas s’emmêler dans les cheveux ce qui les abîmerait.

Les cheveux frisés et crépus

Il faut les traiter avec douceur car ils sont très secs donc fragiles et facilement cassants. Une brosse à picots en plastique, de type Tangle Teezer est idéale pour démêler ces cheveux sans les arracher. On peut également opter pour un peigne en bois à dents larges, excellent pour démêler !

Bien choisir sa brosse nécessite donc de connaître la nature de son cheveu.

Dans tous les cas, il faut éviter les brosses en métal avec des picots ronds au bout. Ces bouts ronds s’emmêlent dans les cheveux. Et si ce bout s’arrache, la brosse griffe le cuir chevelu : cuir chevelu irrité et folliculite à la clé ! De même les brosses en plastique rigide agressent les cheveux et les rendent plus cassants.

Pour retrouver Pierre Rivet sur son site, cliquez ci-dessous >>>>>

pierre rivet