Kristen Stewart dans « Spencer »
Virginie Hours – février 2022
Le mois de février est souvent synonyme de vacances, neige, ski et balades. Cette année, il rime aussi avec cinéma ! Bythelake vous propose une sélection éclectique et internationale : un drame dans la campagne anglaise (Spencer), un film sud-coréen primé à Berlin (Introduction), un film intimiste qui se déroule à Nantes (Petite Solange) et un thriller salué par le Festival international du film politique de Carcassonne (Enquête sur un scandale d’Etat).
Roschdy Zem dans « Enquête sur un scandale d’Etat »
« Spencer » de Pablo Larraín
Avec Kristen Stewart, Timothy Spall.
Sortie Suisse alémanique : 13 janvier 2022
Sortie Suisse romande : 26 janvier 2022
« Spencer », l’autre princesse
Noël 1991. La princesse Lady Di (Kristen Stewart) conduit seule sa voiture pour rejoindre la famille royale au palais de Sandringham. Elle jure, se perd, s’arrête dans une station-service pour demander son chemin. Finalement, elle est secourue par le chef cuisinier ; il lui annonce qu’ils sont tous arrivés et l’attendent. Comme d’habitude…
Le ton est donné. Ceux qui souhaitent retrouver l’atmosphère de la série The Crown seront déçus, « Spencer » étant une fable inspirée de la vie de la princesse. Le réalisateur mexicain Pablo Larraín nous livre une vision très personnelle de la jeune femme à un moment clé de sa vie (son dernier noël dans la famille royale puisqu’elle prendra ensuite la décision de divorcer). Grâce à une mise en scène grandiose et une photographie particulièrement soignée, tout son propos est de nous faire sentir l’enfermement, la pression, le mal-être vécu dans un univers froid et ultra codifié. Certains aimeront, d’autres détesteront mais la prestation de Kristen Stewart ne laissera pas insensible.
«Petite Solange» d’Axelle Ropert
Avec Jade Springer, Léa Drucker , Philippe Katerine
Sortie Suisse romande et France : 2 février 2022
« Petite Solange » ou la douleur de la séparation
La vie de Solange (touchante Jade Springer) est celle typique d’une adolescente de 13 ans. Elle se sait aimée de ses parents (Léa Drucker et Philippe Katerine) qui fêtent leurs 20 ans de mariage, s’entend bien avec son grand frère, apprécie la complicité qu’elle a avec son amie Lili. Mais peu à peu, elle sent son environnement se fragiliser. Ses parents se disputent, son frère s’éloigne.
Solange s’inquiète de la mésentente croissante de ses parents. « Il y a le monde des enfants et le monde des adultes, j’espère que tu connais la différence » lui explique son père pour la rassurer . Mais ces deux mondes sont-ils vraiment si étanches ? Ce film s’attache à la belle figure de Solange qui, sous ses allures de petite fille sage et sans histoire, cache une souffrance et des interrogations qui gonflent à mesure que son monde se fissure. L’histoire est sobre, évite le mélodrame, trouve le ton juste pour évoquer le drame des divorces.
Le film a obtenu le prix Jean Vigo pour « la justesse avec laquelle Axelle Ropert filme des douleurs apparemment simples mais qui causent des blessures profondes, celles de l’enfance et de l’adolescence, pour sa manière délicate de saisir les drames quotidiens sans les surdramatiser… »
« Introduction » de Hong Sang Soo
Avec avec Shin Seokho, Mi-so Park
Sortie Suisse romande et France : 2 février 2022
« Introduction » ou les errances d’un jeune coréen d’aujourd’hui
Yeong-ho, jeune homme coréen, semble perdu dans le monde qui l’entoure. Il répond à l’appel de son père qui pourtant l’ignore, retrouve sa petite amie à Berlin qui n’en est pas ravie, aspire à être comédien depuis sa rencontre avec un acteur mais refuse d’embrasser sa partenaire. Que doit-il faire pour se sentir bien à sa place ?
C’est le portrait d’une génération déboussolée et comme inadaptée aux exigences de la société d’aujourd’hui que nous offre le cinéaste coréen Hong Sang Soo. A travers le personnage de Yeong-Ho, grand dadais au propre comme au figuré, il met l’accent sur la complexité des relations humaines, notamment entre parents et enfants. Avec son style épuré, son choix du noir et blanc, il traite du mal de vivre avec subtilité tout en allégeant son propos de pointes d’humour et de dialogues très justes.
Le film a obtenu l’ours d’argent du meilleur scénario au Festival international du film de Berlin
« Enquête sur un scandale d’Etat » de Thierry de Peretti
Avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon
Sortie Suisse romande et France : 9 février 2022
« Enquête sur un scandale d’Etat », la question des vérités
En 2016, le journaliste de Libération Stéphane Vilner (Pio Marmaï) est contacté par un homme trouble Hubert Antoine (Roschdy Zem) se présentant comme un ancien infiltré. Celui-ci souhaite révéler l’existence d’un trafic de drogue qui serait toléré par l’Etat français. Mais les motivations d’Hubert Antoine sont peu claires, notamment vis-à-vis du patron des stups Jacques Billard (Vincent Lindon) dont il souhaite se venger. Alors Stéphane Vilner hésite mais la tentation du scoop est la plus forte.
Présenté comme un des films évènements de l’année 2022, « Enquête sur un scandale d’Etat » ne démérite pas. Passées les premières scènes confuses (à l’image de l’affaire dans laquelle le journaliste est tout de suite plongé), on se laisse happer par cette histoire de pouvoir et de manipulation. Directement inspiré du livre L’infiltré – De la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups, le film porté par des acteurs impeccables tient en haleine. Personne n’en sort grandit, à commencer par les journalistes en quête de scoop et de gloire. Les conférences de rédaction sont particulièrement réjouissantes.
Le film a obtenu le Grand prix ainsi que le prix d’interprétation pour l’ensemble de ses acteurs et actrices à la 4e édition du Festival international du film politique de Carcassonne ainsi que le prix de la meilleure photographie au Festival International du Film de San Sebastián.