Sophie Bernaert – Janvier 2022
Envie d’une soirée « pas comme les autres » à quelques encablures de la rade de Genève… direction Anières !
Le Floris, ancienne antre du chef étoilé Claude Legras est depuis cet été entre les mains du chef français Jean-Edern Hurstel.
Le chef Jean-Edern est parti pour Saint Tropez à la Brasserie Tropézienne. Il cède sa place à Philippe Audonnet, ancien chef de l’hôtel d’Angleterre et du Café des Banques
L’ambiance
Depuis son arrivée, un vent plus « groove » souffle sur cet établissement, alliant gastronomie et détente en surplomb du lac, avec en prime un vrai Lounge. C’est par ici que je vous invite à débuter votre soirée pour y écouter chaque jeudi soir, en préambule de votre diner, le très talentueux duo Chaïni .
En mode « chill », confortablement installés dans les canapés de ce bar éphémère d’hiver #myflorishbar en terrasse couverte, sirotant un cocktail, on se laisse embarquer par les rythmes du saxo de Charli, la guitare et la voix cristalline de Virginie. Reprises de grands tubes et créations très « jazzy » donnent des fourmis dans les pieds…
Le lieu
Puis, dans une humeur très festive, poursuivez la soirée dans le cadre douillet de l’annexe hivernale du Floris. La Pinte, abrite une salle à la décoration soignée des plus jolis chalets de montagne et propose une carte des spécialités les plus gourmandes dont nous attendons toutes et tous secrètement de nous régaler dès l’apparition des premiers frimas. Bois brut du sol au plafond, assises élégantes recouvertes de peaux de mouton, vaisselier ancien, têtes de cervidés au mur façon trophées de chasse et vieilles photos, l’ensemble piqué de-ci-de-là de touches de couleurs charbonneuses est à la fois chaleureux et très élégant.
Sophie Bernaert nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuse des bons produits et des bonnes tables, elle ne prend la plume que lorsqu’elle est conquise, que ce soit pour une adresse étoilée ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, vous pouvez la suivre sans hésiter!
La table
Si l’atmosphère évoque l’hiver en Scandinavie, la carte des mets est elle résolument ancrée dans le terroir suisse.
Les puristes retrouveront une très réconfortante soupe du chalet suivie d’une onctueuse fondue moitié-moitié, tandis que les gourmets jetteront leur dévolu sur une version plus glamour à la truffe de cette spécialité fromagère, juste divine. Parmi d’autres spécialités qui valent le détour, le gratin de cornettes à la truffe noire ou les crozets cuits et joliment présentés dans une petite meule de tête de moine sont des options de choix. Le menu 100% locavore et GRTA met à l’honneur les producteurs suisses et propose aussi d’autres incontournables, comme la longeole genevoise et ses poireaux mijotés, le cochon de Jussy en escalope panée ou les filets de perche de Romain Gindre pêcheur à Hermance, façon Floris.
Et pour finir en beauté et continuer sur la voix de la gourmandise, n’hésitez pas une seconde et craquez pour le croustillant des churros à tremper dans une pâte de noisettes maison à se relever la nuit ! Pas très suisse le final me direz-vous, oui, mais totalement décadent ! Saupoudrez l’ensemble d’un service particulièrement attentionné, d’une playlist de qualité et vous aurez la formule magique pour une soirée originale sur les rives du Léman.