Bythelake FR
  • Lien vers Instagram
  • Lien vers Facebook
  • ACCUEIL HOME
  • 7 ARTS
    • Portfolio des Artistes
    • Book club&films
    • Rencontres Artistiques
    • L’agenda
    • Musées & Co
  • L’AIR DU TEMPS
    • Carnet de Balades
    • Sport/Forme
    • Adresses & Tips
    • Rencontres
    • Escapades
    • ❤️ Suisse
  • À TABLE!
    • Recettes
  • CONTACT
    • Écrivez-nous
    • Qui sommes-nous?
    • Protection des données
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Madelaine avant l’aube

Sandrine Collette

Drame rural qui se déroule dans une période sombre de l’histoire dominée par les famines et la violence des mœurs du système seigneurial.

Catherine Gindre, novembre 2024

Un hameau isolé au fin fond d’une campagne où coule une rivière sans pont.  La vie toute entière consacrée à la survie est rythmée par les aléas naturels et les travaux des champs propriété de la seigneurie. C’est le quotidien de deux familles dont les épouses sont sœurs jumelles : Ambre et Aelis.
Une petite fille abandonnée surgie de nulle part est recueillie et adoptée par Ambre qui ne peut pas avoir d’enfants. On ne sait rien d’elle mais dès son arrivée on pressent qu’un malheur rôde… va t- il venir de la nature? Des hommes?
Très vite la détermination et l’audace de Madelaine vont apporter un souffle nouveau et remettent en cause le joug et les violences du seigneur et de son fils. Elle va faire jaillir les sentiments les plus purs mais aussi les plus abjects jusqu’aux pulsions qui conduiront au drame final. Par sa conduite elle va entraîner sa famille dans une spirale implacable. Pour tout recommencer?
De ce roman intense et sans rédemption nous avons aimé la rudesse des personnages mais aussi les liens familiaux forts tissés entre les cousins. C’est aussi une magnifique description de l’amour maternel sous toutes ses formes.
Madelaine  figure centrale de ce drame avec ses zones d’ombre incarne la liberté et le courage. Une fois la dernière page refermée on l’imagine toujours maîtresse de son destin.

Madelaine avant l’aube

Sandrine Collette

éditions de l’Epée

Madelaine avant l’aube a fait partie des 4 finalistes pour le prix Goncourt 2024

Sur grand écran en mai : d’Aalto à Réveil sur mars

3 mai 2021/par Virgine Hours

Chic, au ciné ! Master Cheng, Petites danseuses et Volevo nascondermi

18 avril 2021/par Virgine Hours

Sur nos écrans, parlons d’amour… Paterson, Portrait de la jeune fille en feu, The lunch box et Cold war

10 février 2021/par Virgine Hours

Filmingo.ch, séances de rattrapage : Histoire d’un regard, Les rivières, Yalda- la nuit du pardon et Woman at war

25 janvier 2021/par Virgine Hours

Filmar, du 20 au 29 Novembre, le cinéma latino-américain online

16 novembre 2020/par Virgine Hours

Les documentaires « African Mirror » et « Gilles Caron-Histoire d’un regard » questionnent notre vision du monde

11 novembre 2020/par Virgine Hours

Sur grand écran en Octobre : The Singing Club, Cunningham et ADN

16 octobre 2020/par Virgine Hours

Le documentaire Billie, les multiples facettes de la grande chanteuse de jazz Billie Holliday

27 septembre 2020/par Virgine Hours
Page 10 sur 19«‹89101112›»

Search Search

Rubriques

Wellness
À table
Loisirs
L'air du temps
Sortir

Contact
Qui sommes-nous?

RECHERCHER

Search Search
© Copyright - Bythelake.ch
  • Protection des données personnelles
  • Mentions Légales
  • La Balade du défilé de l’Ecluse
  • La Balade du défilé de l’Ecluse
Lien vers: Malandro Lien vers: Malandro Malandro Lien vers: Florian Luthi Lien vers: Florian Luthi Florian Luthi
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut