Marivaux: « Les acteurs de bonne foi » au Théâtre de Carouge jusqu’au 1er novembre!

Les acteurs de bonne foi1

L’an dernier, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier avaient mis en scène avec succès « l’Illusion Comique » de Corneille. Leur inventivité laisse présager le meilleur pour ce petit bijou que Marivaux  écrit en 1748. On y trouve tous les thèmes qui lui sont chers: la différence de classe sociale, les aléas du mariage arrangé, amour, séduction et manipulation, frontière entre réel et fiction. C’est aussi l’occasion pour Marivaux d’aborder malicieusement le débat orageux entre d’Alembert et Rousseau à propos de la place du théâtre dans la société.

L’histoire est simple: voulant plaire à sa tante dont la fortune lui permet d’épouser Angélique, Eraste demande à son valet Merlin, auteur à ses heures, d’écrire et de faire jouer une comédie. Accompagné d’une suivante, qui est sa fiancée, et de deux jeunes fermiers qui doivent aussi se marier, il compose un impromptu. Tous devront improviser sur une trame très simpe: la séduction. Mais le doute s’installe dans la tête des apprentis comédiens: et si ce qu’ils jouent était vrai ? La confusion entre fiction et réalité gagnera également les maîtres… Et comme toujours chez Marivaux un des personnages tire toutes les ficelles.

On  verra que si l’amour et le désir s’expriment souvent au début par le badinage, ils peuvent être aussi plus profonds.

Les deux metteurs en scène ont décidé de choisir une grange comme décor et aussi de proposer un divertissement complet dans lequel musique et acrobatie interviendront, comme le voulait la tradition du 18ème. Gageons que le spectacle sera riche!

Isabelle Stroun, octobre 2015, cofondatrice du >>>Salon d’études culturelles à Champel