Virginie Hours – Juin 2017

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » selon un dicton populaire. Mais comment faire quand on est plutôt lève-tard ? Pas de panique, voici la solution “Miracle Morning” ! Il suffit d’un peu de volonté, de méthodologie et d’être convaincue que c’est bon pour nous…

Car il s’agit plus d’apprendre à commencer sa journée différemment que d’avancer uniquement son heure de réveil. Dans notre monde trop rapide et notre vie trop pleine, ces heures gagnées sur le sommeil peuvent nous aider à rompre avec un rythme trop « métro-boulot-dodo », et nous offrir des bulles d’air « rien que pour nous »… Il suffit donc de mettre en place le “Life S.A.V.E.R.S” ou 6 règles de vie pour bien commencer – ou sauver ? – sa journée :

S comme Silence : prendre un temps pour se recentrer sur soi en méditant par exemple ou avec une technique basée sur la respiration.

A comme Affirmation : répéter des phrases positives, motivantes ou qui ont du sens pour soi.

V comme Visualisation : visualiser des images positives ou des objectifs que nous avons pour la journée.

E comme Exercices : avoir une activité physique, marche, sport, yoga…

R comme Reading : lire des livres, non de fiction, mais plutôt de développement personnel ou de réflexion personnelle qui permettent d’être dans un état d’esprit actif/positif.

S comme Scribe : écrire… prendre un stylo, du papier et… soit préparer sa journée, soit évacuer ses interrogations, soit écrire ses réflexions.

Bref, la question n’est pas l’heure à laquelle on se lève mais plutôt la manière dont on commence sa journée… Même si cette philosophie suppose aussi de respecter son temps de sommeil en avançant son heure de coucher si nécessaire !

Envie d’en savoir plus ?

On lit « The Miracle Morning : The Not-So-Obvious Secret Guaranteed to Transform Your Life (Before 8AM) » le livre de l’américain Hal Elrod qui, suite à des difficultés, décide de remonter la pente en prenant sa vie en main et en commençant par… se lever tôt le matin.

Dans son livre, il développe une philosophie de vie qui lui a permis de sortir de sa dépression,  guide pour identifier les mauvaises habitudes et à se fixer les bons objectifs.

Envie d’être accompagné dans cette démarche ?

Vous pouvez demander l’aide de Laura Mabille, coach en Miracle Morning et qui a participé à la table ronde sur la « positive attitude » au salon du livre de Genève. Cette toulonnaise de 28 ans est une adepte du concept depuis Mai 2015. Elle a voulu partager ses techniques et astuces dans son livre « Miracle Morning : tout se joue avant 8h00 : le guide pratique”, qu’elle présente comme un « manuel pratique du Miracle Morning » (elle conseille par exemple d’utiliser l’appli “petitbambou.com” pour la méditation) ou son blog qui permet un suivi plus personnalisé. www.lauramabille.fr

Ses clients ? Il s’agit aussi bien d’entrepreneurs qui lancent une start-up et veulent apprendre à structurer leur journée que des parents de jeunes enfants ou des jeunes retraités.

Ses conseils ? Elle liste 4 erreurs à éviter dans la mise en pratique du Miracle Morning :

1- Diminuer son temps de sommeil 

Pour être toujours en forme, il faut conserver le nombre d’heures de sommeil qui nous convient (généralement entre 7h et 8h), et nous permet d’être reposé pour démarrer la journée suivante. Si nous décidons de nous lever plus tôt, il faudra sans doute nous coucher également un peu plus tôt…

2 – Ne pas faire sa routine deux jours d’affilée

Il y a forcément des jours où pour une raison Y ou X, nous pouvons être amenés à ne pas faire notre rituel : le réveil ne sonne pas, nous rencontrons un imprévu, une urgence familiale… Pour garder le rythme si jamais un jour nous ne faisons pas le rituel, il faut être certain de bien le faire le lendemain !

3 – Faire du “tout ou rien”

Faire son rituel matinal tous les jours, ça demande de la discipline. C’est vrai. Mais paradoxalement, ça demande aussi un peu de souplesse… Même si exceptionnellement, nous avons moins de temps que d’habitude, il faut prendre les quelques minutes disponibles pour faire au moins une des activités du SAVERS.

4 – Regarder ses emails avant/pendant sa routine 

Regarder ses emails incite à commencer sa journée en pensant aux priorités des autres et non aux siennes. Pour faire sa routine sereinement, il faut se réveiller tranquillement, répondre à ses priorités par les SAVERS et ensuite seulement, se préoccuper de celles des autres.