Sonia Jebsen – février 2024
Nya Tollah à Lausanne : Nya est un artiste autodidacte basé à Lausanne. Né en Suisse en 1970, il a passé son enfance et son adolescence en Suisse alémanique et aux États-Unis. En 1990, il s’est installé à Lausanne pour étudier les sciences politiques à l’Université de Lausanne. Suite à ses études, Nya a poursuivi une carrière internationale dans la musique, notamment comme rappeur-poète avec le groupe pionnier de hip hop/jazz Silent Majority, le quartette d’Erik Truffaz sur le label mythique Blue Note, et beaucoup d’autres.
Travaillant dans le domaine académique, il poursuit en parallèle son travail de création dans plusieurs disciplines (musique, Spoken Word, peinture, linogravure) avec une esthétique et une vibe lo-fi et ludique qui met en exergue la beauté des imperfections, des textures, de la répétition et de l’aléatoire.
Son œuvre propose une poésie visuelle à la fois abstraite et structurée. Sa série de peintures Sacred Word Totems est composée verticalement de doubles lettres symétriques, à travers lesquelles il explore la dimension spirituelle reliant la terre et le ciel, le corps et l’esprit, les couleurs et les mots, l’union du sacré et du séculaire. Dans ses travaux de linogravure, Nya évoque les patterns et la confusion organisée de la condition humaine via la répétition de motifs d’apparence aléatoires.