Print Friendly, PDF & Email

hotes-du-gouvernementÀ la Fondation “Zoubov” dans la Vieille-Ville.

La rue des Granges est une jolie rue pavée dans les hauteurs de la cité.  Poussez la porte du n°2 et découvrez l’histoire de cet hôtel particulier…

Rosario Julia Schiffner de Larrechea naît en 1892 en Argentine. Elle est une des plus riches héritières de son pays. Elle passe son enfance entre l’Amérique du Sud et l’Europe et séjourne très régulièrement à Cologny au bord du Léman.

Le Comte Platonovitch Zoubov l’épouse en 1922 et leur fille unique Tatiana naît deux ans plus tard. Le couple voyage dans le monde entier et rassemble une magnifique collection d’oeuvres d’art du 18e siècle.

Tatiana meurt dans un accident de voiture en Uruguay. La Comtesse, inconsolable, se retire à Genève où elle passe les dernières années de sa vie.

Pour que cette collection Zoubov  rencontre le public, il faudra attendre l’année 1959 et que s’unissent dans une demeure patricienne de la vieille ville les destins de deux familles. L’Etat genevois est alors propriétaire de l’hôtel de Sellon. C’est une magnifique demeure française construite en 1723 par le Comte de Sellon, un émigré  français fuyant le danger après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685.  Genève conclut alors un accord avec la Comtesse et met un vaste appartement de cet édifice à sa disposition afin qu’elle expose son précieux mobilier et ses objets d’art qu’elle lègue à la ville, une façon pour elle de rendre hommage à sa fille. En échange, l’Etat peut disposer du lieu pour recevoir les grands personnages politiques nationaux et internationaux dans un endroit digne des visites protocolaires.

C’est cet appartement que nous pouvons découvrir aujourd’hui, guidés par l’intendante du lieu qui nous accueille  avec beaucoup de chaleur et d’enthousiasme. Laissez aller votre imagination en flânant d’une pièce à l’autre pour philosopher en compagnie de Voltaire et Rousseau, illustres voisins.

Dans cet endroit calme et beau, on se prendrait presque au jeu tant la majesté du lieu nous pare des habits d’un haut dignitaire en visite !

LS/VB  Juin 2014.

[notification type=”notification_warning” ]Quelques 500 pièces chinées de l’Argentine à la Russie en passant par l’Iran témoignent de l’art du 18ème siècle.  Cette collection  raconte aussi les voyages de la famille Zoubov et cette passion d’aller chercher des objets uniques comme un brûle-parfum provenant du Palais Impérial de Pékin qui fut déniché au bazar de Téhéran.

[/notification]

 

picto-localisation        Fondation Zoubov

  • Rue des Granges, 2
  • 1204 Genève, Suisse
  • tel:+41 22 312 16 97
  • deux visites guidées par jour à 14h45 et 15h45 sauf le mercredi

[/notification]