Print Friendly, PDF & Email

Le jour où le cinéma Rex communiquait sur la fermeture prochaine de ses 3 salles, Laurent Toplitsch annonçait l’ouverture à Genève de son petit dernier, le cinéma CDD, dont la présidente est la scénariste Stéphane Mitchell. Simple coïncidence ou signe des temps ?

« Un peu les deux », nous répond ce passionné de cinéma qui a ouvert sa première salle, le Zinéma, en 2001 à Lausanne, à une époque où les réseaux indépendants étaient sinistrés. Depuis, Laurent Toplitsch a ouvert le Minimum à Neuchâtel et le cinéma d’Oron, avant de se lancer sur Genève où le marché serait assez équilibré par rapport à celui de Lausanne où Pathé détiendrait 60% du marché. « Genève manque de salles » explique celui qui se veut être un passeur de films comme le sont déjà les cinémas Spoutnik et CinéLux avec lesquels le cinéma CDD formerait un « triangle d’or » dont l’idée l’amuse. Son envie ? Jouir d’une liberté et utiliser ses cinémas pour donner une chance aux documentaires et aux films, surtout suisses qui, une fois qu’ils sont réalisés grâce notamment aux subventions, ne sont plus accompagnés dans leur promotion et ne trouvent plus d’écran sur lequel être projetés. C’est pourquoi, la programmation du cinéma CDD se veut souple et réactive…

Si deux documentaires sur des peintres (Kokoschka oeuvre-vie et China’s Van Goghs) ont été projetés récemment, le film « Thelma » qui n’a été présenté qu’une seule semaine sur les écrans du cinéma La Scala, vient d’être repêché pour lui redonner une chance sur son écran.

Le cinéma CDD (baptisé ainsi car son bail est limité dans la durée), c’est une salle en sous-sol au fond d’une cour, un écran unique, des teintes bleues qui rappellent le Rhône tout proche, une quarantaine de sièges et un bar ouvert pour plus de convivialité et de rencontres. Les premiers spectateurs sont à la fois passionnés et curieux, prêts à faire fi de l’odeur de peinture fraîche qui flotte encore, pour découvrir un nouveau lieu et avoir le sentiment de participer à une nouvelle aventure.

CINÉMA CDD

Sentier des Saules 3

1205 Genève

tel : 079 951 30 72

Projection tous les jours à 18h et 20h.
Prix d’une place : 14 CHF
Etudiants/AVS : 12 CHF
+ café ou soft drink gratuits
Gratuit pour les étudiants en communication visuelle
Le cinéma offre un abonnement « membre de soutien CDD » à 50CHF, valable pour une année. Ensuite les places sont à 7 CHF au lieu de 14CHF.