Bientôt Noël, pour égayer vos maisons rien de plus joli qu’une couronne de l’Avent! Nous sommes allés chercher les conseils et astuces d’Anne-Catherine, une spécialiste de l’art floral en suivant le workshop « Couronne de l’Avent » à la Noyère.

Matériel pour une couronne végétale:

  • Une couronne Oasis que l’on trempe dans l’eau au préalable (on en trouve en ce moment dans les magasins de bricolage de type Migros Do It, Schilliger…).
  • Un sécateur.
  • Des végétaux de toutes variétés (sapin, thuya, laurier fleur, eucalyptus, houx, chêne, lierre, thym…) que l’on peut trouver au fil de ses balades ou très facilement chez les fleuristes.
  • Des cure-dents, du fil de fer de couleur verte, du raphia, pour fixer les accessoires.
  • Des accessoires selon son imagination : fruits séchés, bougies, cannelle…

Ici tout le matériel est de qualité, les nombreuses variétés de végétaux viennent de la Bourse aux Fleurs, beaucoup de petits accessoires (pommes, étoiles, rubans, bougies, pommes de pin…) pour égayer et personnaliser les couronnes. Pendant une heure Anne-Catherine est présente à vos côtés pour redresser les végétaux, équilibrer une couronne un peu trop dégarnie par endroit, ajouter un accessoire jusqu’à la touche finale, pendant qu’Anne-Claude vous fait déguster un thé cannelle à sa façon et de délicieuses pâtisseries (le gâteau mandarine-amandes est à tomber!). Chacun oeuvre à sa façon et selon sa personnalité,  donne libre court à son imagination et sa créativité. Les couronnes réalisées par les participantes sont toutes différentes et toutes magnifiques.

On commence par piquer en biais de petites branches de sapin (7cm environ) par l’extérieur en procédant dans le sens des aiguilles d’une montre, puis on attaque la rangée médiane en alternant les différents feuillages choisis, à l’intérieur de la couronne on pique de plus petites branches surtout si l’on veut placer une bougie au centre. Et maintenant place à son imagination en alternant les végétaux, les couleurs si l’on en souhaite, et les accessoires. Pas très compliqué, un peu de patience suffit, mais pour que votre couronne soit superbe voici les trucs et astuces d’Anne-Catherine:

  • Pour une couronne centre de table, piquer les bougies, au début.
  • Ne pas hésiter à garnir abondamment de végétaux, plus il y en aura plus la couronne sera fournie et jolie.
  • Enlever les épines des pins pour n’enfoncer que la tige.
  • Après la première rangée, piquer certains végétaux de manière verticale, pour donner du volume à la couronne.
  • Alterner les végétaux et les couleurs, sans rechercher forcément la régularité.

Et voilà le résultat : (photo)

Couronne de l’Avent, la Noyère

La Noyère

Route de la Noyère

1185 Mont-sur-Rolle

Anne-Catherine : 079 277 92 16
Anne-Claude : 079 714 52 88

+ de workshops à la Noyère>>>

pastille-site