Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – Octobre 2019

Nages en eau froide en Suisse

La Zibeleschwümme à Berne, le Samichlaus-Schwimmen à Zurich, la Coupe de Noël à Genève, la Coupe des Glaces à Morges, la Fête des Baigneurs à Nyon, la Frigid’air à Hauterive …

Petit tour de Suisse des occasions de retrouver d’autres givrés et de fraterniser dans l’eau glacée ! Car l’eau froide réchauffe aussi les coeurs.

La nage de nuit revient aux bains des Pâquis…

Un mercredi par mois d’Octobre à Mars, les bains des Pâquis organisent une nage de nuit sécurisée et festive. Pour le plaisir ou pour se préparer à la coupe de Noël, les givrés s’y donnent rendez-vous.

Dates : 30 octobre, 27 novembre, 11 décembre, 22 janvier, 19 février et 18 mars. Musique et soupe chaude…

Horaires : de 18h30 à 20h

A partir du 30 octobre 2019

En honneur des oignons, la Zibeleschwümme à Berne

La descente de l’Aare est réputée l’été… mais aussi hiver ! Rendez-vous à Berne pour les plus motivés (et entrainés) car il s’agit de nager dans l’Aare sur une longue distance et avec les vagues… La température de l’eau est prévue entre 6°C et 10°C car l’Aar provient du glacier de l’Unteraar et de celui de l’Oberaar dans l’Oberland bernois. Bref, vous nagez presque dans une rivière glaciaire. Pas étonnant si la couleur de l’eau varie du bleu turquoise à l’ aigue-marine et au vert selon l’ensoleillement.

Lieu de rendez-vous : Schönausteg à Berne

Distance : environ 350m

Horaire : 14h15

24 novembre 2019

Un plouf dans le lac de Blausee pour la bonne cause

Le lac de Blausee est un lac de montagne de l’Oberland bernois, en Suisse. Il est situé à 887 mètres d’altitude, dans la vallée de la Kander et a pour particularité d’avoir une profondeur de 10 mètres… Organisé pour la première fois en 2016, ce rendez-vous attire d’année en année de plus en plus d’adeptes malgré son lieu excentré. Et si la distance à parcourir n’est « que » de 42 mètres , la température du lac avoisine souvent les 4°C ! Et tous les bénéfices de la manifestation reviennent à une organisation caritative.

Lieu de rendez-vous : Hôtel & SPA Blausee, CH-3717 Blausee

Distance : 42 mètres

Horaire : à partir de 8h30

1er décembre 2019

Dans le lac de Joux avec les givrés

C’est la quatrième année que Florence et Stéphane, un couple de passionnés, organisent ces rendez-vous. Trois baignades sont prévues par ces givrés de Joux. Alors, n’hésitez pas ! Et si le lac est gelé, ils cassent la glace et préparent une piscine..

Dates : 8 décembre, 1er janvier et une dernière en fonction des conditions.

Lieu de rendez-vous : plage du Pont

Horaire : 11h (en général)

A partir du 8 décembre 2019

Pour vous inscrire, il suffit de contacter les Givrés de Joux

par FB où un programme est publié avec un Doodle.

A Zurich pour le Samichlaus-Schwimmen

Voici la petite sœur de la coupe de Noël. En effet, elle a été lancée par un féru de nage en eau froide qui n’avait pas envie d’aller jusqu’à Genève pour la Coupe de Noël… Aujourd’hui près de 300 participants nagent dans la Limmat, afin de collecter des fonds pour une bonne cause… et de s’amuser ! L’arrivée est prévue dans les bains publics « Frauenbad Stadthausquai »

Lieu de rendez-vous : restaurant Pier 7 – bar

Horaire : entre 13h30 et 14h30

Distance : 111 mètres

8 décembre 2019

Inscription le 11 Novembre

A Genève, la 81ème édition de la Coupe de Noël

Près de 2500 participants sont attendus entre 9h et 15h15 pour l’un des grands évènements de l’Avent. Le spectacle est dans et hors de l’eau puisqu’il est prévu un espace fondue (sur réservation), des écrans géants pour diffuser en live la course sur les réseaux sociaux, une mère noël, du chocolat chaud… Le plus difficile : avoir une place !

Pour toutes questions : contact@coupedenoel.ch

Lieu de rendez-vous : jardin anglais

Horaire : entre 9h et 15h15

Distance : 120 mètres

15 décembre 2019

A Nyon, c’est la Fête des Baigneurs

Ensemble et c’est tout ! La Fête des Baigneurs est organisée pour le simple plaisir de se baigner ensemble, déguisés ou non. Aucune distance n’est prévue mais le sauna sera gratuit.

Lieu de rendez-vous : Plage des 3 jetées

Horaire : 13h

5 Janvier 2020

A Morges, la coupe des glaces

Pour la cinquième édition, près de 200 givrés s’élanceront par séries de 8 à 10 nageurs. Deux catégories sont prévues : les catégories Chronos (chronométrés) et la Catégorie Glaçons. Cette catégorie glaçons n’est pas chronométrée et s’adresse aux personnes qui voudraient faire le parcours pour l’amusement et le déguisement !

Lieu de rendez-vous : Plage de la Cure d’Air à Morges

Horaire : à partir de 10h

Distance : 120 mètres

11 janvier 2020

Inscription à compter du 1er Novembre


La «Frigid’Air» dans le lac de Neuchâtel

Heureux du succès de leur première édition, les trempeurs d’Hauterive récidivent et organisent de nouveau la Frigid’Air.

Trois types d’inscription sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Plage d’Hauterive

Horaire : dès 13h

Distance : 100m

7 mars 2020

Pour participer, il suffit de leur écrire sur FB ou par e-mail à lestrempeursdhauterive@gmail.com