Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – Novembre 2019

Après son premier film « Monsieur et Madame Adelman », Nicolas Bedos nous offre une nouvelle comédie sur le couple, le temps qui passe… et les années 70 !

Serge (Daniel Auteuil), un dessinateur en mal d’inspiration, s’étiole sous le regard aigri de son épouse Marianne (Fanny Ardant) avec qui il est marié depuis quarante ans. Son fils, navré, décide de le bousculer et de lui offrir une journée pas comme les autres. Car Antoine (Guillaume Canet), un de ses amis d’enfance, a créé une société qui propose à chacun de s’immerger pour un temps dans l’époque de son choix, au moyen de décor et de comédiens adaptés. Serge choisit alors de revivre une journée de l’année 1974 au cours de laquelle il rencontra « celle qui allait changer sa vie… » Mais Antoine fait appel à Margot (Doria Stiller), une comédienne avec qui il vit une relation compliquée.

Avec ce nouveau film, Nicolas Bedos nous plonge de nouveau dans les années 70 et nous offre une comédie sentimentale et virevoltante. Si l’idée de départ rappelle fortement le film « the Game » de David Fincher, l’histoire nous entraîne rapidement dans un monde bien particulier, fait d’aller-retour entre la réalité et l’illusion. « Il faut être curieux, développer son imagination » clame une Fanny Ardant parfaite en épouse désabusée face à un Daniel Auteuil qui revit peu à peu sous nos yeux. Car il se laisse prendre au jeu de ces fausses retrouvailles qui font de nouveau palpiter son cœur, perdre l’esprit… et nous avec !

Le rythme est piquant, soutenu par une excellente bande-son et une Doria Tiller qui joue un rôle taillé sur mesure pour elle. On ne peut que tomber sous son charme et son sourire désarmant !

Un film parfait pour éclairer les journées tristes d’Automne même si on peut regretter des dialogues souvent inutilement vulgaires qui ternissent des répliques savoureuses.

« La belle époque » de Nicolas Bedos

Avec Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier et Fanny Ardant.

Date de sortie en Suisse romande et en France : 6 novembre 2019

Date de sortie en Suisse alémanique : 26 novembre 2019

Othmar Ammann