[av_post_meta]

Marre de contempler les pistes sans neige alors que vos jambes fourmillent ? Ou simple envie de vous préparer physiquement pour être au top sur les skis ? Voici la solution: le ski à roulettes ou rollerski ou ski-roue… Plusieurs appellations pour un même concept : faire du ski (de fond) sur des planches dotées de roulettes qui filent sur le bitume…

«Bien entendu», il nous vient des pays du pragmatisme, les pays nordiques qui ont vite trouvé un moyen de pratiquer leur sport favori quelque soit le temps ou la saison!

Le principe est simple mais il fallait y penser: le rollerski s’utilise avec les mêmes chaussures que les skis, des bâtons avec des pointes en tungstène et… un casque. Il se décline également en skating (le fameux pas de patineur) ou en classique (le pas droit du marcheur). Il faut donc choisir son mode de ski avant d’acheter son matériel puisque les skis à roulettes classiques et les skates ont des roues à géométrie différente.

Mais attention, s’il est aisé de passer du patin à glace au patin à roulettes et vice-versa, la maîtrise du ski à roulettes peut apparaître plus délicate :

  • Le sens de l’équilibre est plus difficile à trouver car il existe une vraie différence de gestes, dûe notamment à la longueur des skis qui est plus courte et au fait que les roues font l’intermédiaire entre les chaussures et le sol.
  • Il faut trouver de nouveaux appuis puisque les bâtons accrochent différemment sur le bitume ou sur la neige.

L’avantage? Avec le réchauffement climatique, il offre de vraies perspectives de ski toute l’année!

Où et comment le pratiquer?

L’Office fédérale des Routes considère les skis à roulette comme des “engins assimilés à des véhicules” au même titre que les patins à roulettes, les rollers, les trottinettes et les vélos d’enfants. Il est donc autorisé de skier sur :

  • les aires de circulation destinées aux piétons telles que les trottoirs, chemins ou bandes longitudinales pour piétons et zones piétonnes;

  • les pistes cyclables;
  • la chaussée des zones 30 et des zones de rencontre;
  • la chaussée des routes secondaires lorsqu’elle n’est pas bordée d’un trottoir, d’un chemin pour piétons ou d’une piste cyclable et que la densité du trafic est faible au moment où on l’emprunte.

Les règles de circulation sont les mêmes :

  • adapter la vitesse et la manière de circuler, avoir égard aux piétons et leur laisser la priorité;
  • rouler à l’allure du pas pour traverser la chaussée;
  • circuler à droite sur la chaussée et observer le sens de circulation prescrit aux cyclistes sur les pistes cyclables;

  • de nuit et lorsque les conditions de visibilité l’exigent, être munis de deux feux bien visibles, blanc à l’avant et rouge à l’arrière.

Envie d’aller plus loin ?

Il suffit de recenser les trajets de roller qui sont aménagés en Suisse à commencer par les plus connus :

  • La Rhein Skate : 125 kilomètres en 4 étapes de Landquart à Kreuzlingen. De difficulté moyenne, il est considéré comme le trajet de roller le plus fréquenté de Suisse… (canton de Graubünden)

  • La Rhône Skate : 100 kilomètres en 3 étapes de Sierre à Vevey. Il mène à travers le Valais sur des trajets presque entièrement plats et par de longs tronçons sur les digues de protection du Rhône, le long de sa rive (canton du Valais et canton de Vaud).

  • Le Mittelland Skate : 400 kilomètres en 12 étapes de Romanshorn à Estavayer-le-Lac/Neuchâtel. Il relie le lac Bodensee au pays des trois-lacs en longeant le pied du Jura (canton de Thurgau, canton de Fribourg et Neuchâtel). (source : www.schweizmobil.ch/fr/suisse-en-rollers)

Ensuite, si vous devenez accro, vous pourrez considérer le rollerski comme un sport à part entière… C’est ce que fait la Fédération Internationale de Ski depuis 1993 ! Et au dernier championnat du monde de rollerski qui a eu lieu du 3 au 6 Août 2017 à Sollefteå (Suède), les suédois sont montés sur la première marche, suivis des russes et des norvégiens.

Où acheter des rollerskis ?

En Suisse :

La société Rolec propose 4 modèles de ski à roulettes, selon les envies. Il faut les contacter directement, notamment pour les essais. Il est possible sur demande, d’acheter des skis à roulettes d’occasion.

Contact :

Lehn 20, 3257 Ammerzwil (canton de Berne)

www.rolec.ch

En France :

La société Barnett est une marque française née en 1991 et située à Aix les bains en Savoie qui propose des équipements de sport pour les sportifs de tous les niveaux.

Contact :

575 Boulevard du Dr. J. J. Herbert, 73100 Aix les Bains

www.barnett.fr

France suite:

La société RollX est située à Chezery dans l’Ain (près de Thoiry) et produit  des roues de roller, de trottinette et de rollerski.

Contact :

La Vieille Cure, 01410 Chezery

www.rollx.fr

Située entre Chambéry et Aix-les-bains, NORDEEX ®, est une Marque Française créée en 2014 dont l’activité principale est de concevoir, fabriquer et commercialiser des produits autour des activités nordiques.

Contact :

445 rue Louis Armand – Créalys, 73420 MERY

ludovic.puget@nordeex.com

nordeex.secureshop.fr