Glassi

Au bord du lac des Quatre-Cantons se trouve l’usine  «Glasi» où le verre est soufflé depuis 1817.

glassi-roberto-niederer-portraitCe lieu magique raconte aussi l’histoire de Roberto Niederer, artiste qui fut fasciné toute sa vie par les propriétés de ce mélange vitrifié à base de silice fondue  pour en faire son matériau d’expression, façonnant des oeuvres d’art et des objets dans un style minimaliste et pur.

« Le verre est ma matière, mon amour » répétait souvent ce verrier né en Italie en 1928. C’est dans la mer et la terre de la région de Calabre d’où sa mère était originaire qu’il puise l’inspiration pour ses premières créations. Il crée sa propre collection qui attire par son style simple et ses objets au tracé linéaire pur et gracieux.   En 1975 il reprend la verrerie historique de la ville de Hergiswil menacée de fermeture.  Il fonde Glasi, et l’aventure du verre se poursuit au creux de ce lac du canton de Nidwald avec comme chef d’orchestre un artiste.

Roberto Niederer nous a quittés en 1988. Aujourd’hui son fils Robert Niederer veille sur cette entreprise insolite. Il préserve l’âme de son fondateur  en perpétuant son attachement à la nature, référence si chère à son père. Il a aussi décidé d’ouvrir les portes des ateliers au public, qui peut ainsi observer le travail des artisans sur la matière en fusion et s’essayer au soufflage du verre avec la longue canne en acier, une expérience mémorable ! Le lieu comporte également un musée du verre et deux boutiques où se vendent les créations de Glasi: la première propose des pièces sans défaut, et la seconde à un moindre coût des pièces de second choix. 

Une petite infidélité au lac Léman que l’on ne regrette pas!

glassi-objet1 copie

picto-localisation

    • Glasi Hergiswil

Seestrasse, 12
6052 Hergiswil, Switzerland
tel: +41 632 32 32

  • ouvert 9h-18h tous les jours, sauf le samedi jusqu’à 16h
  • un lieu très accueillant pour les enfants (espace de jeux, labyrinthe..)