Print Friendly, PDF & Email

sup-pagaie copieVous avez sans doute aperçu ces drôles de promeneurs qui semblent marcher sur le lac?

Ils sont debout sur une planche de surf, une longue pagaie dans les mains, glissant sur la surface du Léman:  c’est le “stand up paddling“, en français « ramer debout ».

Venu  des îles du Pacifique comme tous les sports de planches et de surf, c’est une nouvelle façon de profiter du lac qui s’offre à un public très large car la discipline est très facilement accessible, (quelle que soit votre forme physique, votre âge ou votre portefeuille) et les plaisirs sont divers et variés (balades, courses de fond, fitness ou yoga sur l’eau, etc…..).

Pour un baptême je me suis rendue au SUP de Genève à la plage du Reposoir à Chambesy.  C’est le premier endroit qui a ouvert sur le lac en 2010 quand Gaël Vuillemin, fondateur du centre et grand amateur de ce qui glisse sur l’eau, décide d’importer ce sport sur le Léman. Au début cela n’intéressait presque personne mais aujourd’hui les rameurs debout sur leur surf font vraiment partie du paysage.

Le club   propose des leçons, des balades et la location de planches.  Si vous êtes un habitué de la navigation sur le lac et de la pagaie, vous pouvez peut-être vous lancer seul.  Sinon, il faut mieux être accompagné pour acquérir la technique  et entendre au moins une fois tous les conseils tellement utiles pour profiter sans couac d’une balade au fil de l’onde turquoise.

Une heure est nécessaire pour apprendre à manier le matériel: s’installer sur la planche,  sortir du port ou se lancer d’une plage, se déplacer, tourner, s’arrêter, accoster, etc….. Gaël Vuillemin vous explique aussi les règles de navigation  (indispensables pour cohabiter avec tout ce qui est sur l’eau), et très important,  comment faire face au changement de météo: par exemple gérer un vent qui se lève soudainement et vous transforme en voile…

L’essayer c’est  l’adopter… une fois l’équilibre trouvé, j’ai adoré glisser debout sur l’eau, ce qui donne  une sensation de liberté et d’évasion.  C’est un très bon moyen de larguer les amarres et de se ressourcer en harmonie totale avec le lac et les montagnes ou de découvrir le littoral avec des amis. Sans en avoir l’air, c’est aussi un vrai sport.  La recherche constante de l’équilibre, le travail des bras et des jambes pour se déplacer sur l’eau… tous les efforts fournis musclent et gainent.  Si vous gagnez en dextérité et en intensité votre balade peut devenir un véritable entrainement de fond. Il y a d’ailleurs des courses et sprint organisés dans le monde entier.

Où que vous soyez autour du Léman, aujourd’hui pratiquement tous les clubs qui proposent des activités nautiques louent des planches pour le stand-up.

Crédit photo: BobA

picto-localisation

    • Centre SUP

222 rte de Lausanne
1292 Chambésy, Suisse
tel: +41 76 224 01 88
Cours 1 heure: 60 chf

  • Location de planche 1h: 20 chf
  • Cours pour ado, fitness paddling, etc…