Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours

Pour des raisons historiques, la Suisse est une terre de documentaires et cette réalité apparaît pleinement sur nos grands écrans en ce mois de Septembre. Du grand Alexander McQueen aux sexagénaires volontaires des « Dames, » les sujets sont multiples et offrent un regard complet sur notre monde d’aujourd’hui.

Date de sortie en Suisse romande : 29 Août 2018

De chaque instant de Nicolas Philibert

Pendant trois ans, le réalisateur de « Être et avoir » Nicolas Philibert suit des élèves infirmiers dans leur apprentissage : des années intenses et difficiles avec des hauts et des bas, des joies et des difficultés et une rencontre avec la fragilité humaine et la souffrance.

Un film qui peut susciter des vocations et en tous cas, le respect.

Date de sortie en Suisse alémanique : 19 Juillet 2018

Date de sortie en Suisse romande : 05 Septembre 2018

Searching for Ingmar Bergman de Felix Moeller et Margarethe von Trotta

 À l’occasion du centenaire de la naissance d’Ingmar Bergman en 2018, la cinéaste et actrice allemande Margarethe von Trotta, qui dit avoir découvert sa passion pour le cinéma grâce au « septième sceau », lui rend hommage tout en s’interrogeant sur son héritage pour les futures générations de réalisateurs.

Le documentaire a été présenté au Festival de Cannes.

Date de sortie en Suisse alémanique : 23 Août 2018

Date de sortie en Suisse romande : 05 Septembre 2018

McQueen de Ian Bonhôte

« Intense. » C’est le mot qui nous vient à l’esprit à la fin de ce documentaire du réalisateur genevois Ian Bonhôte, consacré au « hooligan de la mode », le créateur écossais Alexander McQueen,

Car c’est une plongée en cinq actes dans l’univers McQueen, son talent, ses failles et ce monde si vampirisant de la création. Passionnant.

Date de sortie en Suisse romande : 05 Septembre 2018

Date de sortie en Suisse alémanique : 10 Janvier 2019

A l’école des philosophes de Fernand Melgar

Ils se prénomment Albania, Chloé, Louis, Léon et Kenza et font leur entrée dans une école spécialisée de Suisse romande. Atteints d’un handicap mental plus ou moins profond, ils sont accompagnés par une équipe de pédagogues et de thérapeutes persévérants, sous le regard à la fois attentif et anxieux de leurs parents… Un documentaire du lausannois Fernand Melgar non larmoyant mais profondément positif.

Premier prix du jury Hors les murs et prix du jury de la Brenaz dans le cadre du Festival International des Droits Humains.

Date de sortie en Suisse alémanique : 08 Février 2018

Date de sortie en Suisse italienne : 26 Avril 2018

Date de sortie en Suisse romande : 05 Septembre 2018

VOX HUMANA de Bernard Weber

Vous êtes-vous jamais interrogé sur le pouvoir de votre voix et ce que vous en faites ? Le cinéaste genevois Bernard Weber nous propose de suivre quatre personnes qui, chacune à sa manière, réfléchissent à la voix et et recherchent sa magie : comment créer de nouveaux sons, comment naît ce son, et comment se redécouvrir en apprivoisant sa voix…

Prix du public aux journées de Soleure.

Date de sortie en Suisse alémanique : 13 Septembre 2018

Date de sortie en Suisse romande : 19 Septembre 2018

Date de sortie en Suisse italienne : 15 Novembre 2018

Chris the Swiss de Anja Kofmel

En plein conflit yougoslave, le jeune journaliste suisse Chris est retrouvé assassiné, vêtu de l’uniforme d’une milice étrangère. Presque 25 ans plus tard, sa cousine Anja Kofmel, décide d’enquêter pour comprendre ce qui s’est passé. Dans un mélange de dessins animé et de films d’archive, elle pose les questions des compromis  et nous replonge dans un conflit  de tous les extrêmes dans lequel son cousin était à la fois journaliste et mercenaire.

En compétition à Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique

Date de sortie en Suisse romande : 26 Septembre 2018

Les Dames de Véronique Reymond et Stéphanie Chuat

La vie affective est-elle terminée quand on est femme et qu’on a 60 ans ? Peut-on rebondir après un veuvage ou un divorce ? Et comment vivre sa vie « tout court » ? Voici le portrait de cinq femmes qui ont une vie derrière elles mais surtout une vie à venir… qu’elles souhaitent heureuse. Une caméra attentive et pleine d’empathie les suit, les interroge. C’est qu’elles en veulent, ces dames, même si les hommes semblent avoir déserté leur paysage !

Un documentaire profondément positif et délicat.

Date de sortie en Suisse romande : 29 Septembre 2018

Chroniques jurassiennes, l’homme et la forêt de Schauli Claude

Tourné dans les forêts de l’Arc jurassien suisse, ce film veut montrer les multiples facettes de la forêt, à la fois mystérieuse, secrète, inquiétante ou nourricière, à travers le portrait « d’hommes et de femmes des bois. » Avec l’envie de transmettre aux jeunes générations leurs connaissances et le respect de la nature afin de mieux la protéger dans notre intérêt.