Sonia Jebsen – janvier 2024
Dasha S. Kandinsky née en Ukraine en 1985 est une artiste aujourd’hui basée en Suisse, descendante de la dynastie Kandisky (dont le célèbre Wassily, théoricien et pionnier de l’abstraction).
Elle est diplômée de l’Ecole d’art de Crimée et de l’Académie nationale des beaux-arts et d’architecture de Kiev ou elle a enseigné en tant que professeur assistant.
Puis elle s’installe à New York et développe pendant plus de 15 ans son propre style pictural.
Elle estime qu ‘«une œuvre d’art doit être syncrétique» et utilise donc une manière académique comme fondement de son œuvre. «Une œuvre d’art n’est complète que lorsqu’elle contient à la fois du mythe (philosophie non verbale) et de l’esthétique». Elle combine expressionnisme, mystique, sexualité nue et mythologie symbolique. Ses sources d’inspirations sont le consumérisme, les barrières sociales, l’impertinence, la fragilité de la vie et de la forme humaine. La série des Têtes est présentée sous forme de négatifs photo. La couleur « froide » de la carnation fait allusion à la spiritualité tandis que le bleu est la couleur de la paix éternelle dans l’iconographie.
⠀
Le négatif nous conduit à l’envers du monde matériel, à la métaphysique dans son incarnation visuelle.
« Quand je peins des visages dans des couleurs indigo profondes, j’ai l’impression de capturer le monde de l’âme. » « Endangered » est une série de têtes féminines ornées de de papillons, symbolisant la vulnérabilité de la beauté, son côté éphémère.