Thierry Lhermite et Patrick Timsit dans « Sexygénaire »
Virginie Hours – juin 2023
Envie de profiter de la clim des salles obscures alors que le thermomètre augmente déjà ?
Voici deux films très différents qui visent à bousculer les idées reçues. Avec le séduisant Thierry Lhermite, la comédie Sexygénaire nous incite à porter un autre regard sur la vie après 60 ans ; le drame Magnificat ouvre un espace de dialogue intelligent et sensible sur la place des femmes dans l’Eglise catholique.
Deux excellents prétextes…
Karin Viard dans « Magnificat »
« Sexygénaire » de Robin Sykes
Avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit.
Sortie France et Suisse romande : 14 juin 2023
« Sexygénaire », le pouvoir du gris
Michel (Thierry Lhermite), à soixante passé, continue de s’occuper de son hôtel dans le sud de la France. Compte tenu de difficultés financières, il décide de retrouver un ancien associé Denis (Patrick Timsit), et de récupérer un peu d’argent. A Paris, il découvre que celui-ci commence une nouvelle carrière : mannequin spécialisé dans les produits à destination des personnes âgées. Il se fait alors remarquer par Manon, son agent…
Qui n’a jamais craqué face à un George Clooney aux tempes grises ? La mode n’est plus au jeunisme mais à la « grey pride » et le nouveau film de Robin Sykes en est l’illustration. Cinq ans après La Finale, qui avait remporté deux prix au Festival de l’Alpe d’Huez, il fait de nouveau appel à Thierry Lhermite, les yeux toujours aussi bleus et la silhouette svelte, pour incarner un sexygénaire. Face à lui pour jouer le bon copain moins gâté, Patrick Timsit… C’est donc une comédie à la française qui nous est offerte sur un thème qui a déjà été traité au cinéma, notamment avec Tout peut arriver : le regard que porte la société sur les hommes et les femmes passé 60 ans. Faut-il cesser d’aimer ? travailler ? tisser des liens ? La particularité du film est de brocarder au passage le milieu de la mode, reflet de la versatilité du monde… Une bonne surprise.
« Magnificat » de Virginie Sauveur
Avec Karin Viard, François Berléand
Sortie France et Suisse romande : 21 juin 2023
« Magnificat », homme et femme tu les créas
Charlotte (Karin Viard) est chancelière d’un diocèse. A ce titre, elle est appelée au chevet d’un prêtre, très apprécié de ses paroissiens, qui vient de mourir. Il apparait que celui-ci était une femme. Contre la position de son évêque, Monseigneur Mevel (François Berléand), Charlotte mène son enquête. Celle-ci la conduit à faire face à sa propre histoire.
Pour son premier long métrage, la réalisatrice Virginie Sauveur ne choisit pas un thème facile. Magnificat directement inspiré du roman « Des femmes en noir » d’Anne-Isabelle Lacassage, pose la question (large) de la place de la femme dans l’Eglise catholique. A travers l’enquête menée par Charlotte, elle dépasse le thème de l’ordination pour interroger d’autres sujets comme le célibat des prêtres ou les institutions décisionnelles. Karin Viard et François Berléand portent parfaitement ce film qui évite tout moralisme ou manichéisme et sait distiller un humour bienvenu.
Un film intelligent et sensible.