[av_post_meta]

Gaëtan Durand

Pourquoi aimons-nous autant les bains, que ce soit pour nager, barboter ou simplement… ne rien faire ? Début de réponse avec Gaëtan Durand, maître-nageur et sophrologue.

bythelake : Quel lien existe-t-il entre l’eau et le bien-être ?

Gaëtan Durand: Depuis longtemps, l’eau a des effets positifs sur notre santé, tant physique que mental. Déjà, dans le ventre de notre maman nous vivions dans un endroit chaud et en sécurité. De même quand nous allons dans un centre thermal, l’eau nous apporte beaucoup de bien-être et de sérénité. Elle détend nos muscles et nous apaise surtout si elle est chauffée à bonne température… Puis plusieurs activités peuvent se pratiquer dans l’eau à tous les âges comme le water polo, l’aquagym, les bébés nageurs, la nage avec palmes…Toutes ces offres favorisent notre bien-être dans ce milieu liquide.

BTL : Comment allier la sophrologie et le milieu aquatique ?

GD: La sophrologie est une activité complémentaire au milieu aquatique et vice-versa. Au contact de notre corps, l’eau permet de développer nos sens du toucher (l’eau au contact de notre peau), de la vue, de l’ouïe (les bruits sous l’eau) et favorise ainsi l’intégration de nos sens et donc une meilleure capacité de perception ce qui nous aide à mieux nous connaître. Nous oublions également notre mental, nos soucis car nous sommes concentrés sur l’instant présent… Parfois, certains participants me disent : “j’oublie tous mes problèmes quand je suis dans l’eau”. Nous faisons de la sophrologie sans le savoir car nous améliorons notre technique de nage et favorisons notre bien-être.

BTL : Vos conseils pour que la nage soit un moment de détente ?

GD : Vous pouvez nager aussi bien sur le ventre que le dos (en brasse ou dos-crawlé) pour que la nage soit un moment de détente, à votre allure sans forcer. Vous pouvez aussi prendre différentes positions dans l’eau, dans l’immobilité, sur le ventre, sur le dos, en boule… ce qui favorise votre bien-être. Vous pouvez également diversifier les mouvements et changer de nage à chaque 25m, par exemple brasse puis crawl puis dos crawlé. Vous pouvez rajouter du matériel comme une planche, un pool boy ou des palmes ce qui permet de mieux sentir la glisse et la vitesse… Un moment de plaisir assuré.

Le terme sophrologie vient du grec ancien σῶς / sôs (« bien portant »), φρήν / phrến (« conscience ») et -λογία / -logía (« étude »). C’est une technique de développement personnel qui a été développée par Alfonso Caycedo, d’où l’appellation courante « sophrologie caycédienne ».

Gaëtan Durand découvre la sophrologie lors de ses études de sport à l’université de Montpellier. Cette méthode l’aide au quotidien à mieux se connaître et à ainsi découvrir ses ressources. Sophrologue caycédien depuis 2006, il se forme en analyse transactionnelle pendant 2 ans avant de suivre le stage “la grammaire des émotions” organisé par Isabelle Filliozat puis le cycle complet à son Ecole des Intelligences Relationnelles et Emotionnelles (EIREM) pour devenir “Coach de vie”.  

Aujourd’hui, il partage son temps entre l’enseignement sportif (maître nageur à la piscine du Liotard), le développement personnel (thérapie, travail en couple…) et l’accompagnement des personnes (suivi de supervision…).

***

Adresse de consultation : Centre Yoginimage Route de St-Julien 80 1212 Grand Lancy
Tel : 0041774578391