Virginie Hours – janvier 2021

Certains vendent des meringues crémeuses ou des choux, d’autres choisissent des donuts ! Voici « Ginger Donuts », une nouvelle boutique sur Genève qui ne désemplit pas depuis son ouverture en juillet dernier.

Mais un conseil : pour les déguster, il faut se lever tôt. Car il n’est pas rare que certain matin, des gourmands fassent la queue dès avant l’ouverture de cette petite artère. Et régulièrement, il n’y a plus rien à vendre passé 11h.

Virginie Hours

“La vie est une aventure à vivre tous les jours” pourrait être la devise de non-stop Virginie. Elle aime tout ce qui bouge, mais sait aussi très bien se poser devant un bon film, un bon bouquin… ou une bonne pâtisserie.

« C’est simple, je suis gourmand et je prépare mes donuts comme si c’était moi qui allais les manger » nous explique David installé depuis 6 ans à Genève.

Ce passionné de pâtisserie, ancien financier, passe son diplôme en 2012. Séduit par le concept des boutiques mono-produits de Paris et New-York, il réfléchit à « un dessert régressif qu’il pourrait rendre plus gourmand ». Ce sera le donut dont il teste la recette pendant six mois avant de se lancer. Son secret réside dans la préparation de la pâte qui préparée la veille, est laissée à reposer pendant 8 heures, « ainsi, il n’y a pas de goût de levure et la pâte est douce et aérienne ». Avec sa femme Marion, il fournit d’abord les coffee-shops et les pâtisseries avant d’oser la vente en direct avec cette boutique qu’ils ouvrent en juillet 2020. Et le succès est tout de suite au rendez-vous.

Pas plus de 300 exemplaires par jour sont cuisinés dans leur atelier des Eaux-Vives. Quotidiennement, Marion et David proposent une farandole de saveurs et de couleurs, et il n’est pas rare de constater que certains repartent avec une boîte de 6 ou 8 à partager!

En plus des indétrônables (beurre de cacahuète et gelée de myrtilles, nutella, chocolat sprinkle…), les toppings se font parfois audacieux comme la crème de gruyère ou le matcha. Ils essaient de suivre leur inspiration (peut-être qu’un prochain donut au pastis verra le jour, fruit d’un week-end passé dans la ville dont David est originaire) mais aussi le rythme des saisons (figue, pomme, fraise) et ils flânent souvent du côté du marché de Rive. Avant la mise en vente, les nouvelles recettes sont aussi testées jusqu’à donner pleinement satisfaction. Si certaines combinaisons se révèlent décevantes, elles sont abandonnées comme la pastèque, le kiwi ou le melon.

Et pourquoi l’appellation “Ginger Donuts” ? Un clin d’œil à la couleur des cheveux de David… qui a aussi inspiré le topping au gingembre, un de leurs classiques. D’ailleurs, une réduction de 10% est offerte à tous ceux et celles qui arborent une chevelure flamboyante…

Enfin et si vous avez envie d’un café avec votre donut, vous n’avez qu’à traverser la rue et vous rendre chez LUMA. Il appartient à Alexandre, leur associé.

Ginger Donuts

Rue des Eaux-Vives 3

1207 Genève, Suisse

+ 41 (0) 77 918 07 59

Horaire d’ouverture : 

Mardi – jeudi : 8h 30 – 13h

Samedi : 9h – 13h

Dimanche et lundi : fermé

Les commandes sont possibles 1 jour avant