Sophie Bernaert – janvier 2021

Crêperie Le Douze

C’est la chandeleur … Chouette, on se lève tous pour une crêpe ou plusieurs !! Oui, mais pas n’importe lesquelles.

Voici donc l’occasion d’honorer cette fête  païenne des chandelles dignement en allant se régaler des délicieuses galettes et crêpes « à l’emporter », pandémie oblige, chez Maria Vazquez dans sa crêperie « Le Douze ». Inaugurée il y a presque deux ans déjà, on ne peut pas dire que Maria ait eu la chance de son côté… De gros travaux sur le trajet du tram juste devant la crêperie ont rendu l’enseigne presque invisible aux passants pendant plusieurs mois après l’ouverture puis le méchant virus s’en est mêlé, imposant des fermetures en pointillés de presque 6 mois. Mais Maria garde son enthousiasme des premiers jours intact et grâce au succès de la qualité de ses galettes (crèpes de blé noir ou sarrasin sans gluten) et crêpes (farine de froment) et à la solidarité des gourmands de son quartier, elle maintient le cap.

Sophie Bernaert nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuse des bons produits et des bonnes tables, elle ne prend la plume que lorsqu’elle est conquise, que ce soit pour une adresse étoilée  ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, vous pouvez la suivre sans hésiter!

Une jolie arcade avec une histoire et une enseigne avec une vraie personnalité

Quand il a été temps pour la maman de Maria de penser rendre son arcade où elle tenait un petit café restaurant de quartier depuis 30 ans, Maria n’a pas hésité une seconde et a pris le relais. Le concept est complètement différent et une amie décoratrice d’intérieure a repensé le lieu pour en faire une petite alcôve très cosy avec vue sur les billigs (plaques de cuisson pour crêpes) dans les tons doux dégradés de bleu, joli parquet au sol et un mobilier très simple à l’esprit vintage. Sur un mur, une poule très stylée domine ! Emblème de la maison et star du logo, elle semble couver sur une branche de chêne.

Un savoir faire de vraie « maitre-crépière »

Après de longues années fonctionnaire administrative aux HUG, puis gérante pendant 10 ans du Café-restaurant « A l’Union » à Veyrier, cette amoureuse des crêpes a réalisé son rêve.

Mais attention, ici, point d’amateurisme ! Ce sont les crêpes d’une authentique maitre-crépière que vous dégusterez. Maria n’a rien voulu laisser au hasard et avant de se lancer dans l’aventure, elle est partie suivre pendant 3 semaines une formation de crêpière en terre bretonne à la pointe de Mousterlin dans le Finistère nord en France, et ça se goûte…Les galettes et crêpes sont fines, régulières et moelleuses comme il se doit.

Une crêperie de « terroir » et bio

Si « Le Douze » est resté fermé pendant le premier confinement, c’est en pensant à toute sa chaine de fournisseurs exclusivement locaux que Maria a décidé aujourd’hui de rester ouvert et de s’adapter en créant une activité « take away ». Même si les commandes ont nettement diminué, elle dit ainsi « garder le lien avec les producteurs », sa petite contribution à faire en sorte qu’ils soient toujours là pour le jour où tout recommencera.

Il faut dire que pour l’élaboration de ses galettes et crêpes, Maria utilise exclusivement des matières premières locales et bio. Les farines de sarrasin et de blé proviennent toutes du Domaine de l’Abbaye à Presinge où la 4ème génération veille sur la production de blé et toutes autres céréales labellisées Bio Bourgeon Suisse. Les cidres bio sont de production genevoise et vaudoise et toutes les préparations qui garnissent généreusement galettes et crêpes sucrées sont « maison ». En cuisine, Romain, pâtissier de formation et formé « crépier » par Maria, apprête les crêpes de délicieuses douceurs,  dont un authentique CBS (caramel au beurre salé), une crème de citron ou une sauce au chocolat à marier aussi avec une galette de blé noir… sarrasin-chocolat : un « win-win » ! 

Pour la Chandeleur, la carte ne change pas mais proposera plutôt une délicieuse crêpe « beurre-sucre », la préférée des puristes, réalisée dans les règles de cet art breton à seulement 5 chf pour que tout un chacun ait la chance d’en goûter au moins une en ce jour de fête du retour des beaux jours !!

Crêperie « Le Douze »

Route de Chêne 3

1207, Genève, Suisse

tel : +41 (0) 22 736 99 94

Horaires : lun-ven : 8h-18h / samedi : 8h-16h

Fish Club Geneva
Villa Emden, Isole Brissago, Tessin, Sophie Bernaert, juin 2021
L'Amaryllis, Annemasse, Larbi Lachheb, Sophie Bernaert, avril 2021
Crêperie Le Douze
Le Fiskebar, Genève, Sophie Bernaert, septembre 2020
Sushi Raku Annemasse
Le Bistrot Sérac , Saint Gervais les Bains
Collonge Café
kenitra-carouge-marocain
Le Relais de l'Entrecôte
Vino e Olio Caffe Genève
Riverside Café Genève
Le Dorian Genève