Marie-Christine Billa – novembre 2021
Un bibliobus genevois dans le canton de Vaud, les armes du canton de Genève sur un bâtiment officiel ! Incongru ? Pas vraiment !
A plus de 18 kms, de leur canton d’origine, se trouvent en pays vaudois deux enclaves genevoises. Mais pourquoi et comment en est-on arrivé là?
Le sentier des Huguenots et l’histoire de la rivalité entre l’Evêque de Genève et les Bernois seront autant de réponses que les étapes de cette balade alternant patrimoine bâti et réserve naturelle, campagne et lac.
Nous vous proposons une balade où l’histoire se mêle au plaisir des yeux !
Découvrir et se promener dans l’histoire
Le départ se fait depuis le Temple de Céligny. Plus ancien édifice de la commune et bâti sur les restes d’une villa romaine, il est un lieu symbolique des marcheurs du sentier des Huguenots. Une plaque sur le mur du presbytère rend hommage à Jacques Mallet-du-Pan, enfant du pays et calviniste.
Entrons dans le coquet village de Céligny. Plusieurs options s’offrent à nous: partir en direction du château de Bossey pour une courte balade ou essayer de comprendre la topographie à l’époque de la Réforme.
Admirons les armes du canton dans l’angle de la mairie et continuons vers la miellerie.
Au Moyen Age, Céligny faisait partie du mandement de Peney. Un mandement est une possession de l’Evêque. Après 1536 (La Réforme) la République de Genève se substitua à l’Evêque et les communiers de Céligny lui prêtèrent serment contre les bernois possesseurs du canton de Vaud. Le conflit sur le corridor de Bogis-Bossey s’ensivit. Il dura jusqu’en 1726 où un accord fut trouvé. Le congrès de Vienne en 1815 et le Traité de Turin en 1816 confirmeront son rattachement à Genève et ses frontières. (source: Dictionnaire historique de la Suisse)
Pour comprendre la difficulté que rencontrèrent les habitants pendant plus de deux siècles , rejoignons Petite Coudre et Grande Coudre, l’autre enclave en passant par les Bois de Bondex.
Les coudres ou coudriers sont des noisetiers. La forêt que nous longeons puis traversons se teinte de couleurs flamboyantes à l’automne.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Débouchant de Grande Coudre, la vue suit le chemin s’évadant vers le lac.
Nous descendons vers Founex, plus grande commune de la région vaudoise de Terre Sainte. Le magnifique panorama qui s’offre à nous permet de contempler la chaine des alpes comme posée sur des nuages.
Le chemin suit le bord de la route et serpente le long de vignobles et pommiers.
Retournons vers Céligny en passant par le château de Bossey. Avant de le découvrir nous remontons l’allée des Rois qui y mène.
Vous pouvez le contourner ou le traverser et regagner le village par le chemin traversant le bois en direction du cimetière de Céligny.
Faites un petit détour par le vieux cimetière pour saluer deux célébrités ayant en commun le film « Quand les aigles attaquent » : l’écrivain écossais Alistair MacLean et l’acteur britannique Richard Burton.
Rejoignez le Temple et admirez à travers ses grilles le Château de Garengo et le domaine de l’Elysée.
Utile et gourmand
Vous avez deux possibilités de balades :
- la version longue durée 2h30 10,25 kms 140 m de dénivelé
- la version courte durée 1h31 6,11 kms 88 m de dénivelé
Le chemin jouxte parfois la route. Pensez à vous mettre dans le sens opposé à la circulation afin d’être vu. Ces routes sont surtout passantes tôt le matin et en fin d’après-midi.
Restaurant la Coudre à Céligny
Café de l’Union à Crans-près-Céligny
la Miellerie de Céligny pour son miel et produits dérivés
le Domaine de Belle Ferme fait entre autres des colis de viande