Dominique Tshitungi-Ramain – décembre 2022
Ce mois-ci, Dominique vous propose un roman historique suisse, « Voyages de non-retour » de Matylda Hagmajer, un premier roman autobiographique, « Le silence d’Isra » d’Etaf Rum et un thriller,« American Dirt » de Jeannine Cummins.
Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!
« Voyages de non-retour » de Matylda Hagmajer
Ce roman pourrait être un passage des contes des Mille et Une Nuits.
Matylda Hagmejer, historienne de l’art, nous conte un voyage au XVIIe siècle basé sur de solides recherches historiques.
Poussés par leur père négociant à Marseille, les jumeaux Henri et Guillaume partent pour Pondichéry parfaire leur connaissance sur la Compagnie des Indes et le commerce des toiles indiennes. Henri partira avec une caravane à travers le désert et Guillaume choisira la voie maritime comme marin sur un bateau.
Violaine quitte aussi Marseille pour fuir sa vie miséreuse et son orphelinat et tenter sa chance en Inde.
Leurs destins se croiseront tout au long de ce voyage initiatique rempli d’aventures, de couleurs et d’odeurs. Ils passeront par Malte, la Perse, Alep et Ispahan pour finir à Genève et ses boutiques d’indiennes.
Roman passionnant qui nous emporte dans la fabrication de ces indiennes dont le château de Prangins possède une importante collection.
Ce roman a reçu le Prix des Bienveillantes pour le Festival du Làc de Collonge Bellerive.
« Le silence d’Isra » d’Etaf Rum
Encore, de nos jours des générations de femmes sont écrasées, séquestrées sans pouvoir s’exprimer, sous prétexte de l’extrémisme d’une religion.
Etaf Rum nous embarque dans le monde souterrain de ces femmes palestiniennes, mariées de force au nom de coutumes ancestrales et déplacées à Brooklyn pour une vie, soit disant, meilleure.
L’écrivain raconte avec passion les combats d’Isra, de Sarah et de Deya pour s’extraire de cette vie moyenâgeuse grâce aux livres, et celui de Farida, gardienne du temple, voulant conserver coûte que coûte ses traditions qui l’ont pourtant fait beaucoup souffrir.
J’ai été emportée par l’histoire de ces femmes rebelles s’opposant, au risque de leur vie, à ce statut d’invisibilité dans la société.
« American Dirt » de Jeannine Cummins
Roman profond et ultra doccumenté sur les conditions de trajets des migrants et sur les cartels de la drogue au Mexique.
Après le massacre de seize membres de sa famille lors d’un anniversaire, Lydia et son fils Luca traqués par les « Sicarios », fuient Acapulco pour les Etats-Unis.
Lydia se cache parmi les migrants et devient migrante à part entière. Elle suit avec eux les trajets invraisemblables pour franchir cette frontière. On ne doute à aucun moment de la véracité des conditions de fuite de ces femmes, hommes et enfants parfois seuls. Pour Lydia et Luca s’ajoute la puissance de ces cartels qui payent des sicaires à chaque coin de rue du pays. Les téléphones portables facilitent la transmission des ordres…
Coup de coeur pour ce livre bien mené avec un suspens de chaque instant. On peut construire tous les murs du monde… rien n’arrêtera ces gens qui fuient.