La sélection lecture de Dominique en novembre
Dominique Tshitungi-Ramain – novembre 2022
Ce mois-ci, Dominique vous propose un roman choral suisse, un autre sur l’espoir et la reconstruction en Amérique et une comédie romantique sur fond de mai 68.
Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!
« Hermes Baby » de Louise de Bergh
Françoise, Adèle, Dora, Elise…. La trajectoire de 4 femmes d’une même famille de 1900 à nos jours !
Ce premier roman de Louise de Bergh nous emmène, chapître après chapître, dans le destin de cette lignée de femmes. On comprend très vite leurs liens familiaux, et les malédictions touchant les unes après les autres.
Avec beaucoup d’adresse, Louise de Bergh nous plonge dans la survie par la prostitution, ou l’amour du dessin, dans le Katmandou des années 70 et les peintres de Montmartre. Tristesse, passion et féminisme sont décrits intensément dans un style vif et doux.
Un livre qui nous promet un grand talent à suivre.
« Après l’Océan » de Laurence Peyrin
La bataille de deux sœurs, seules rescapées de leur famille, en route pour New York après le naufrage du Titanic.
Laurence Peyrin aime le combat des femmes face à leur destin. Letta va chercher jusqu’au bout cette vie promise à son père dans ce New-York en 1912. Elle sort sa soeur Molly, traumatisée et muette, de l’hôpital où elle a été prise en charge à la mode Charcot et fonce contre vents et marées dans cette ville qu’elle n’aime pas.
En trame de fond et s’appuyant sur des documents d’archives, Laurence Peyrin aborde les répercussions de ce naufrage « titanesque » qui a touché toutes les grandes familles américaines. Elle décrit avec émotion la reconstruction de ces naufragés portant le poids d’une catastrophe qui nous passionne encore 100 ans après!
.
« On n’empêche pas une étoile de briller » de Tonie Behar
Duo d’amour entre Max et Sacha, entre Sacha et Max… On se quitte, on se reprend comme dans une valse qui durerait 50 ans.
Sur fond de mai 68, du Golf Drouot et du Bus Paladium, de San Francisco et d’Hollywood, Tonie Behar nous emporte avec passion dans les excès liés à cette époque.
68, une époque où il fallait tout abattre, les hippies où l’amour était un don du ciel sans tabous, et Hollywood avec son lot de stars.
Sacha la féministe et Max plus conventionnel sont les personnages d’une saga des temps modernes et nous retournons avec bonheur dans les seventies qui ont marquées ma génération.