Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours

« Grimpez si vous voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence et qu’un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N’agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin » disait l’alpiniste britannique Edward Whymper.

Et en regardant le documentaire « Free solo » consacré à Alex Honnold, ce grimpeur américain que certains aiment à comparer à Spiderman, cette phrase résonne étonnement.

En effet, ce spécialiste du solo intégral décide en juin 2017 de s’attaquer à une des voies les plus difficiles au monde en escalade libre : El Capitan, cette formation rocheuse verticale de 900 mètres de haut qui se trouve dans la vallée de Yosemite aux Etats-Unis (en juin 2018, deux grimpeurs et alpinistes de renom, Jason Wells et Tim Klein, sont décédés lors d’une tentative proche).

L’escalade libre consiste à progresser sans matériel ni aide mais en n’utilisant que les prises du rocher pour progresser et atteindre le sommet. Et pour y parvenir, rien n’est laissé au hasard.

Même si on connaît la fin, on vibre pleinement tout au long de ce film qui reçut l’Oscar 2019 du meilleur documentaire, car la virtuosité des caméramans et la réalisation nous font vivre l’exploit au plus près. En effet, les réalisateurs ne sont pas des néophytes.

Jimmy Chin, lui même alpiniste professionnel, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a réalisé en 2015 le documentaire « Meru ». Mais cette fois-ci, il s’est associé à son épouse Elizabeth Chai Vasarhelyi, et tous deux nous offrent un documentaire très bien équilibre entre le temps (deux ans) de préparatif matériel, physique et… sentimental (ou comment gérer ses émotions, sa concentration et ses priorités quand on est amoureux) et celui de l’ascension proprement dite.

Immanquable pour tout passionné.

« Free Solo » d’Elisabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin

Avec Alex Honnold

Date de sortie en Suisse alémanique et romande : 11 Avril 2019

Date de sortie en France : non encore déterminée