Virginie Hours – Novembre 2020

Bien que de nombreuses occasions de se retrouver aient été annulées, les gentils givrés continuent d’aimer la nage en eau froide et de la pratiquer…

Voici l’occasion de découvrir des challenges et des communautés de nageurs en eau froide, de penser à pratiquer ensemble (pas plus de cinq) et de fraterniser dans l’eau glacée (en gardant les distances…) ! Car l’eau froide réchauffe aussi les coeurs.

©facebook Coupe de Noël, Genève

Depuis le 2 octobre 2020

A Genève, la 82ème édition de la Coupe de Noël est digital

Pas de coupe comme on l’a connu cette année mais… de multiples challenges personnels à vivre ! Le principe : prenez en photos, filmez vos propres performances de nage en eaux vives, partagez les sur la page facebook ou envoyez les à contact@coupedenoel.ch. Un jury élira les meilleures et leurs auteurs auront des places réservées pour la Coupe de Noël 2021.

© Blausee.cool

6 décembre 2020

Un plouf dans le lac de Blausee pour la bonne cause

Le lac de Blausee est un lac de montagne de l’Oberland bernois, en Suisse. Il est situé à 887 mètres d’altitude, dans la vallée de la Kander et a pour particularité d’avoir une profondeur de 10 mètres… Organisé pour la première fois en 2016, ce rendez-vous attire d’année en année de plus en plus d’adeptes malgré son lieu excentré. D’ailleurs, la course affiche déjà complet. Deux solutions : prendre des billets comme spectateur ou se baigner en indépendant…

Lieu de rendez-vous : Hôtel & SPA Blausee, CH-3717 Blausee

Distance : 42 mètres

Horaire : à partir de 8h30

13 décembre 2020

.

Dans le Léman avec les pompiers

Les pompiers de Versoix invitent depuis 2019 à une « nage glaciale ». Ce n’est pas un concours ou une course car aucun temps n’est compté mais une occasion de sortir de sa zone de confort dans une ambiance familiale. Malheureusement, les places sont parties en 13 heures ! Les pompiers organisaient des séances d’entrainement ouverts à tous et toutes le dimanche matin mais ces séances sont pour l’instant suspendues à cause du Covid….

Lieu de rendez-vous : plage de Port-Choiseul

Distance : 100 mètres

Horaire : 10h

© plagedes3jetées

9 Janvier 2021

A Nyon, c’est la Fête des Baigneurs (à confirmer)

Ensemble et c’est tout ! La Fête des Baigneurs est organisée pour le simple plaisir de se baigner ensemble, déguisés ou non. Aucune distance n’est prévue mais le sauna sera gratuit.

Lieu de rendez-vous : Plage des 3 jetées

Horaire : 13h

5-7 février 2021


Le Championnat de France de nage en eau glacé

Pas loin du lac et pour la troisième année consécutive aura lieu le championnat de France de nage en eau glacée open. Rendez-vous est donné dans le lac du Bois des Dames près de Samoëns, soit pour concourir, soit pour encourager… Notez que les combinaisons sont bien sûr interdites.

20 février 2021

Pour participer, il suffit de leur écrire sur Facebook  ou par e-mail à lestrempeursdhauterive@gmail.com

La «Frigid’Air» dans le lac de Neuchâtel

Optimistes par nature, les trempeurs d’Hauterive récidivent et organisent de nouveau la Frigid’Air pour la 3ème année.

Deux types d’inscription sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Plage d’Hauterive

Horaire : dès 13h

Distance : 100 ou 200m

Les communautés de baigneurs

Autour du Léman

Pour les contacter :

Facebook

Ou +41 76 671 25 34 et tdavies@lgsa.com

Léman Eau Libre

Voici un nouveau groupe fondé par des nageurs de la région qui souhaitent partager l’esprit du dépassement de soi et faire découvrir le Léman à travers la natation en eau libre et en eau froide. L’objectif est d’échanger des conseils et des bonnes adresses, trouver d’autres nageurs et partager des sorties de nage, créer une communauté d’athlètes et de professionnels autour de la nage en eau libre (par exemple les coachs, les physiothérapeutes, les nutritionnistes, ice swimmers, etc). Ses membres sont basés aussi bien à Lausanne qu’à Vevey, Evian ou Genève.

© Facebook OWL

Pour les contacter :

Facebook 

Open Water Léman

Pour ceux qui nagent entre Villeneuve et Genève, OWL est un groupe de natation sociale qui vise à rassembler les gens pour profiter de l’eau qu’ils soient plongeurs, flotteurs, nageurs sérieux, plongeurs d’hiver, adeptes de la brasse ou du crawl, en néoprène ou bioprène, rapide, lent et tout le reste… Des rencontres de natation sont organisées entre Villeneuve et Genève, mais les principaux lieux de baignade sont Lutry, Bellerive et Clarens. Le groupe OWLs se présente comme un simple réseau de personnes intéressées à nager en plein air avec d’autres…

Autour du lac d’Annecy

Pour les contacter :

Hell’eau à Saint Jorioz

Fondé en 2012 par trois Américaines Hell’Eau (le « h » se prononce…) du Lac est un club de baignade hivernale, situé à Saint-Jorioz sur le lac d’Annecy. du 1er novembre au 30 avril, les membres du club se retrouvent trois fois par semaine dans les locaux de l’Internautique de Saint-Jorioz.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 octobre.

Pour les contacter :

tel : + 33 4 50 68 94 61

Les Lacustres à Duingt

Les Lacustres est un club de baignade hivernale “plein air”, aquarando/aquarunning. Le lac d’Annecy à Duingt est son lieu de prédilection. “Les FANAS” de baignade principalement hivernale se retrouvent à la plage de Duingt les samedis, dimanches et lundis à 11h. Puis, ils partagent le thé chaud au vestiaire qui est maintenant “la maison Honoré”.

Pour les contacter :

Les Vikings de Talloires

Le Viking Club serait le premier club officiel de baignade hivernale en France. Créé en 1998 par le danois Rask Christian Schmidt, il est basé à Talloire et dispose d’un charmant petit chalet au bord du lac… Pourquoi Viking ? Parce que les premiers clubs auraient été fondés aux alentours de Copenhague et leurs noms étaient souvent inspirés de la tradition viking, synonyme de force, de bravoure et de courage…

Ailleurs (côté Suisse)

Pour les contacter :

Facebook

Les givrés de Joux

Florence et Stéphane forment un couple de passionnés. Durant quatre années, ils ont organisé la baignade du lac de Joux. Mais suite à leur déménagement, ils explorent d’autres lieux de baignade et font part de leur découverte sur leur site Facebook.