Sonia Jebsen – mai 2024
La photographe LiLiROZE dévoile ses Jardins secrets à la galerie ArTypique à Carouge. Les oeuvres de l’artiste franco-suisse surprennent notre regard tant elles flirtent avec la peinture. Au tournant du XXe siècle, elle aurait pu adhérer au pictorialisme, le premier mouvement photographique international. Empreinte de poésie et d’une élégante mélancolie, l’exposition est une ode fleurie au féminin dans toute sa douceur.
Rencontre avec l’artiste à la galerie le jour du vernissage.
A voir jusqu’au 29 juin
Biographie de l’artiste
Ses oeuvres sont signées au tampon de son petit nom parfumé, LiLiROZE. Loin d’être un hasard, ce prénom est associée à des femmes peu timides, très sociables, débordantes d’énergie, inspirantes et très créatives. Des traits de caractère que l’artiste confirme.
Née à Genève en 1972, elle se passionne très tôt pour la photographie en partie grâce à son père. Ce dernier lui révèle la magie du tirage. Si elle suit des études dans un autre domaine, elle confie avoir passé plus de temps à developper des photos dans la salle de bain que d’assister aux cours ! Une licence en poche, elle intègre l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris. A la sortie de l’école, la jeune femme travaille comme assistante pour plusieurs photographes avant de s’établir comme indépendante.
Influences et techniques photographiques
LiLiROZE confirme son attrait pour le travail de Paolo Roversi et Sarah Moon dont elle assume l’influence. Les trois artistes ont en commun les sujets féminins, des ambiances mystérieuses à la lumière tamisée, des couleurs presqu’irréelles, et une élégante sensualité. Elle ne travaille qu’en lumière naturelle, fuyant tout éclairage artificiel.
La photographe résiste au numérique le plus longtemps possible. Cependant elle abandonne à regret l’argentique car les films Polaroid ne sont plus produits. Elle en aimait le grain et le rendu. Cette transition douloureuse la pousse à développer une technique imitant feu Polaroid avec un Nikon. « Concernant le traitement des images, il y a d’abord la (ou les) prise(s) de vues en numérique. Car il m’arrive de mélanger plusieurs images en superposition. Vient une deuxième phase en postproduction, dans laquelle j’utilise des filtres Polaroïd que j’ai fabriqués moi-même et que je rajoute à mes images. La photo finale est donc toujours un mélange de numérique et de Polaroïd. Je travaille sur Photoshop en postproduction », explique l’artiste.
MUSÉE OLYMPİQUE: QUAND LE SPORT SE DONNE DES ELLES, LES 7 ET 8 MARS
crédit photo, @Géraldine Fasnacht
english
Samedi 7 mars
14h30: démonstration de lutte, sport de combat qui exige force, technique et endurance.
16h00: rencontre avec les athlètes Mary Kom, Géraldine Fasnacht, Sophie Lavaud.
18h15: projection du film de François Damilano sur les exploits himalayens de Sophie Lavaud, « On a marché sur l’Everest ».
20h45: derniers frissons avec Géraldine Fasnacht qui combine sa passion du snowboard, du wingsuit et du basejump avec le goût des grands espaces et des voyages.
Dimanche 8 mars
11h et 15h: démonstration de lutte.
13h30: retrouvez Mary Kom, boxeuse indienne, pour une démonstration avec sa sparring partner.
14h30: en avant-première le biopic consacré à la boxeuse Mary Kom, six fois championne du monde et médaillée aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.
16h45: final de gymnastique auditive avec « Salut Salon », un quatuor féminin athlétique!
11006 Lausanne, Suisse
tel: +41 21 621 65 11
Horaires : du 1er mai au 19 octobre,
de 9h à 18hdu 20 octobre au 30 avril de 10h à 18h.
Balade : la Dôle, 1677m, grandeur et splendeur du Jura suisse
PATRICK TIMSIT « ON NE PEUT PAS RIRE DE TOUT » SON NOUVEAU ONE-MAN SHOW, LE 19 MARS AU THÉÂTRE DU LÉMAN
Patrick Timsit revient au one-man show après 5 ans d’absence avec un spectacle au titre brûlant d’actualité : On ne peut pas rire de tout co-écrit avec les impitoyables Bruno Gaccio et Jean Francois Halin (les Guignols de l’Info).
Humour noir et grinçant mais jamais outrancier, faux naïf qui jongle aisément avec le second degré, il est en pleine forme, sa liberté de ton est à saluer!
« Y’a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là. » P.Timsit
Sophie Durouchoux, février 2015
Quai du Mont Blanc,19
1201 Genève, Suisse
[yes_list]
[/yes_list]