Sonia Jebsen – mai 2024
La photographe LiLiROZE dévoile ses Jardins secrets à la galerie ArTypique à Carouge. Les oeuvres de l’artiste franco-suisse surprennent notre regard tant elles flirtent avec la peinture. Au tournant du XXe siècle, elle aurait pu adhérer au pictorialisme, le premier mouvement photographique international. Empreinte de poésie et d’une élégante mélancolie, l’exposition est une ode fleurie au féminin dans toute sa douceur.
Rencontre avec l’artiste à la galerie le jour du vernissage.
A voir jusqu’au 29 juin
Biographie de l’artiste
Ses oeuvres sont signées au tampon de son petit nom parfumé, LiLiROZE. Loin d’être un hasard, ce prénom est associée à des femmes peu timides, très sociables, débordantes d’énergie, inspirantes et très créatives. Des traits de caractère que l’artiste confirme.
Née à Genève en 1972, elle se passionne très tôt pour la photographie en partie grâce à son père. Ce dernier lui révèle la magie du tirage. Si elle suit des études dans un autre domaine, elle confie avoir passé plus de temps à developper des photos dans la salle de bain que d’assister aux cours ! Une licence en poche, elle intègre l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière à Paris. A la sortie de l’école, la jeune femme travaille comme assistante pour plusieurs photographes avant de s’établir comme indépendante.
Influences et techniques photographiques
LiLiROZE confirme son attrait pour le travail de Paolo Roversi et Sarah Moon dont elle assume l’influence. Les trois artistes ont en commun les sujets féminins, des ambiances mystérieuses à la lumière tamisée, des couleurs presqu’irréelles, et une élégante sensualité. Elle ne travaille qu’en lumière naturelle, fuyant tout éclairage artificiel.
La photographe résiste au numérique le plus longtemps possible. Cependant elle abandonne à regret l’argentique car les films Polaroid ne sont plus produits. Elle en aimait le grain et le rendu. Cette transition douloureuse la pousse à développer une technique imitant feu Polaroid avec un Nikon. « Concernant le traitement des images, il y a d’abord la (ou les) prise(s) de vues en numérique. Car il m’arrive de mélanger plusieurs images en superposition. Vient une deuxième phase en postproduction, dans laquelle j’utilise des filtres Polaroïd que j’ai fabriqués moi-même et que je rajoute à mes images. La photo finale est donc toujours un mélange de numérique et de Polaroïd. Je travaille sur Photoshop en postproduction », explique l’artiste.
FABdesign surfe sur les tendances déco 2015
« ARTGENÈVE » LE SALON D’ART CONTEMPORAIN DE GENÈVE DU 29 JANVIER AU 1ER FÉVRIER 2015 À PALEXPO
ARTGENÈVE est le salon international d’art contemporain, d’art moderne et du design de Genève, un petit Art Basel chez nous !
Pour sa quatrième édition, ce salon accueille près de soixante-dix galeries suisses et internationales triées sur le volet : les « classiques », Blondeau et Cie… Les plus avant-gardistes, Laurent Godin, Marc Jancou… Les poids-lourds, le berlinois Dittrich & Schlechltriem… Des petits-nouveaux, mais aussi des pièces de collections institutionnelles et privées, Syz, Ringier… Des espaces indépendants, toutes ces expositions sont regroupées sous le thème « Centres et Périphéries ».
Originalité 2015, ArtGenève s’exhibe hors ses murs avec onze sculptures géantes exposées pendant tout le mois de février au bord du Lac, entre le Quai du Président Wilson et le Quai du Mont Blanc.
La notoriété de ce salon ne cesse de croître chaque année grâce à l’exigence de son Président Thomas Hug, qui s’est donné les moyens d’en faire un événement incontournable, sans oublier de mettre en valeur les institutions locales vouées à la création contemporaine.
L’Art Contemporain tout près de chez vous dans un espace aéré et sans la foule habituelle de ces rendez-vous: quatre jours pour en profiter !
Sophie Durouchoux, janvier 2015
bythelake vous recommande: les éditions Take5
Pour la troisième année consécutive, les éditions Take5 exposent au salon d’Art Genève où elles présentent leurs dernières créations. Cette maison d’édition basée à Genève est réputée pour honorer le livre et les différentes formes d’art au sein de ce medium intemporel et universel.
Les éditions Take5 collaborent avec les plus grands artistes de notre époque, photographes, plasticiens, vidéastes, écrivains, designers et graphistes. Lors de ce salon d’art, aux cotés de leurs livres d’artistes, elles exposeront des créations de jeunes talents fraîchement sortis de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne).
PALEXPO
Rue François Peyrot, 30
1218 Le Grand-Saconnex, Suisse[yes_list]
[/yes_list]
LE PROCÈS D’IPHIGÉNIE: PLAIDOIRIE ENTRE MARC BONNANT ET BERNARD-HENRI LÉVY AU GRAND THÉÂTRE LE 3 FÉVRIER
En marge des représentations de l’Opéra Iphigénie en Tauride de Gluck (du 25 janvier au 4 février), le Grand Théâtre programme un évènement :
Une joute oratoire entre l’improvisateur de génie et célèbre avocat genevois Marc BONNANT, l’intellectuel et philosophe engagé Bernard- Henri LÉVY et les comédiens Alain CARRÉ et Isabelle CAILLAT, consacrée à l’héroïne de la mythologie grecque IPHIGÉNIE.
Se sacrifie-t-elle volontairement ou a-t-elle été manipulée par les hommes et les Dieux? Tel sera le thème du débat scénarisé qui opposera ces génies de la réthorique.
Une soirée rare et spectaculaire en perspective!
Sophie Durouchoux, janvier 2015
Boulevard du Théâtre,11
1211 Genève, Suisse
tel: +41 22 322 50 50[yes_list]
[/yes_list]