lea2

Chaque année c’est la même chose. Les mamans attendent leur petit cadeau, une pensée de leur rejeton ingrat, comme le Saint Graal. Une façon d’effacer toutes les déceptions qu’elles ont pu avoir au cours de l’année comme l’anniversaire manqué ou les déjeuners annulés au dernier moment.

Pour ma part, j’ai toujours été très claire et par là même encore plus ingrate que les autres, je ne la souhaite pas et j’y mets un point d’honneur.

Et chaque année c’est encore la même chose. Des cris d’indignation, des yeux au ciel et puis une certaine résignation, “de toutes façons rien ne sert de se battre, elle ne pense pas à moi, moi qui lui ai donné la vie, qui ai changé ses couches, ai servi de chauffeur, de cuisinière, de réveil matin pendant des années et qui en ai bavé des ronds de chapeau pendant son adolescence!”

Vous me direz, il faut bien une raison. Eh bien la raison pour laquelle je suis une des rares irréductibles vient à l’instant de tomber en lambeaux. Enorme coup en pleine face accompagnée d’une culpabilité latente, oui je suis une ingrate.

Persuadée depuis (je serais tentée de dire depuis toujours mais soyons sérieux on a tous fait des colliers de nouilles avec un “je t’aime maman, tu es la meilleure”), donc persuadée depuis très longtemps que  la fête des mères n’était qu’une vaste fumisterie commerciale, une machination économique destinée à creuser un peu plus notre découvert à la banque ou tout bonnement à faire brûler notre carte bleue. Bref, un complot capitaliste qui remettrait à niveau en une seule et même journée la comptabilité des commerçants, si ce n’est d’un pays! 

Et puis un mail. Un mail de ma mère.maman-retro copie

Ma mère qui, depuis 29 ans ne lâche pas le morceau ou plutôt l’a coincé en travers de la gorge depuis 29 ans, m’envoie, innocemment ou pas, une petite note informative au sujet de l’origine de la fête des mères. Dix petites lignes qui réduisent à néant mes oublieuses certitudes: Wall Street n’y est pour rien, la Maison Blanche non plus! 

Dans la Grèce antique on fêtait déjà les mamans avant même les dieux! 

La honte me submerge, en plus de lacunes évidentes en histoire, je prive ma mère depuis des années de ce petit geste d’amour qui, j’en suis sûre aujourd’hui, ne mange pas de pain.

Alors tout ça pour dire PARDON maman, oui tu avais raison, ta fille n’est qu’une insurgée inventée, ingrate de surcroît mais pleine d’amour.

Je reconnais mon erreur, alors tous à vos nouilles! 

Le fameux collier a encore de beaux jours devant lui, et qui sait, il sera peut-être l’accessoire indispensable de la saison prochaine, n’est-ce pas Inès?

Léa, mai 2015 >clickez pour plus de Léa

Au bord du lac, la Fête des Mères c’est le  10 mai en Suisse et le 31 mai en France!

fete des meres-nouilles