Print Friendly, PDF & Email

Le Livre sur les Quais, 6-7-8 septembre 2019, Morges

Pour la dixième année consécutive, Le Livre sur les Quais dépliera à nouveau ses tentes début septembre. Le salon, dont la convivialité a été tant appréciée par ses nombreux visiteurs des neuf dernières années, explorera à nouveau divers thèmes et domaines de la récente production littéraire.

Le Livre sur les Quais est avant tout l’occasion pour les lecteurs de rencontrer leurs auteurs préférés. Le salon se présente comme un grand espace de dédicace accueillant non seulement des auteurs de romans mais également des historiens, des essayistes, des philosophes et des auteurs pour la jeunesse.

Bien que l’accent soit mis sur la littérature francophone avec plus de deux cents auteurs invités provenant de différentes régions de la francophonie, le salon s’ouvrira à nouveau à la littérature anglophone.

Au programme sont prévus des débats, rencontres, tables rondes, lectures et projections qui auront lieu dans des lieux disséminés au cœur de la ville de Morges ou sur des bateaux de la CGN.

Comme chaque année, un espace sera consacré à la jeunesse. De nombreuses activités, jeux et rencontres entre enfants et auteurs ou illustrateurs seront organisés et un programme spécifique sera mis sur pied pour les écoles qui auront le privilège d’accueillir des auteurs dans leurs classes. Des rencontres citoyennes seront également prévues entre les classes afin de susciter les débats et les échanges.

(source : Le Livre sur les Quais)

Musée d’Ethnographie, 17/5/19 au 5/01/20, Genève

Isabelle Stroun, Fondatrice du Salon d’études culturelles

Les cours 2019/2020 ➦  https://www.open-world.ch/lesalon/

Une fois n’est pas coutume : avant de parler théâtre dans une publication à venir très prochainement, je voulais attirer votre attention sur l’exposition qui se déroule au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) jusqu’en janvier prochain, pour grands et petits.

Les contes ne sont pas seulement réservés aux enfants car ils ne sont pas si innocents que vous le pensez !

Après un parcours des figures les plus connues des contes, comme le loup, la sorcière ou encore le prince et la princesse, découvrez l’envers du décor avec les multiples interprétations dont ils ont fait l’objet à travers l’histoire

La Bâtie-Festival, 29/08/19 au 15/09/19, Genève

Ne manquez pas de vous rendre au Festival de la Bâtie, très riche cette année !

Je vous engage à aller voir la merveilleuse pièce de Wajdi Mouawad, Tous des Oiseaux, sur le conflit au Moyen Orient, spectacle tout en nuances et en émotions très fortes.

Notons aussi la troupe Rimini Protokol qui a inventé une forme de spectacle entre le documentaire et le théâtre.

Au niveau de la danse, courez assister à Jérome Bell.

Et pour l’opéra, nous aurons la chance unique de voir Einstein on the Beach et Narcisse et écho.

Isabelle Stroun, Fondatrice du Salon d’études culturelles

Les cours 2019/2020 ➦  https://www.open-world.ch/lesalon/

Biennale, jusqu’à la fin octobre 19, Montreux

La Biennale a réalisé sa première édition en 2008. En progression permanente, elle a su attirer des artistes du monde entier.
La situation privilégiée de la Biennale de Montreux permet aux artistes de présenter leurs oeuvres dans un contexte unique avec le lac Léman et les montagnes en arrière plan.

Les oeuvres sélectionnées doivent répondre à des critères artistiques et techniques. Exposées durant 3 mois en plein air, elles doivent donc être réalisées dans des matériaux supportant le soleil, la pluie et le vent.

Bénéficiant d’un très fort passage, les quais de Montreux sont un lieu de promenade extrêmement apprécié et les touristes, les amateurs d’art et les collectionneurs profitent pleinement de cette présentation artistique d’exception.

(Source : Montreux Riviera.com)

Silhouette. Le corps mis en forme

Musée historique, Lausanne, jusqu’au 29 septembre

Dès ses origines, le vêtement est à la fois protection, parure et signe d’identité sociale. Avec l’essor du luxe au Moyen-Âge, puis de la mode dès le 17e siècle, il endosse un nouveau rôle : sculpter la silhouette. Augmentation ou réduction des hanches, affinement et allongement des jambes, variation de la hauteur et du tour de taille, modelage de la poitrine : le vêtement modifie de mille manières la perception du corps, générant un inventaire de formes incroyablement créatives et délicieusement compliquées.

(Source : Musée historique Lausanne)