Print Friendly, PDF & Email

Mise à jour août 2019 par Marie-Christine Billa

Sophie Durouchoux

Cette montagne domine Genève du haut de ses 1379 m d’altitude. Facilement accessible, c’est la balade du dimanche des genevois, un de nos endroits préférés en toute saisons.

Contempler

Voici en effet une balade en boucle facile et magnifique, que vous pouvez effectuer en famille en toute saison: l’hiver, en raquettes ou ski de fond, et aux beaux jours on marche sur les sentiers.

Seul bémol : éviter tout de même de monter à pieds après une grosse pluie!

Le Mont Salève vous offre par temps dégagé des points de vue exceptionnels sur la Chaine des Alpes, Les Aravis, le lac d’Annecy et le lac de Genève et le Mont Blanc.

Randonner

Pour trouver le départ, monter au Salève par Collonges-sous-Salève. Laisser votre voiture Place de la Croisette. Marcher en direction de Cruseilles et au bout de 50 m tourner à gauche après la dernière ferme pour suivre le sentier de randonnée « le Balcon du Léman » (balisage rouge et blanc). L’été, il vous faudra ouvrir les barrières des pâturages que foulent les vaches.(Ne pas oublier de les refermer). Continuer en direction de La Tuile vers le restaurant de la Grotte du Diable jusqu’au Col des Pitons- A partir de là suivre le balisage Grand Piton jusqu’à la Tour Bastian Revenir par le Petit pommier et Sous-Chavanne jusqu’au parking.

Se souvenir

Les vers de Lamartine s’adressant à sa femme  » Te souviens-tu du jour où, gravissant la cime du Salève aux flancs assurés, dans un étroit sentier qui pend sur un abîme, nous posions en tremblant nos pas mal assurés? » 

Les réciter en  cherchant la stèle près de la Tour Bastian où sont gravés les noms de Lamartine et Lord Byron son ami, avec lequel il arpentait les chemins du Salève.

Se restaurer

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez décider de vous restaurer en route. Dans ce cas il faudra trouver le courage de repartir ensuite. Ou sinon de finir votre boucle et de rester à la Croisette ou reprendre votre voiture. 

Si jamais au retour, vous aviez une petite faim, goûtez la tarte aux myrtilles de l’Auberge des Montagnards de La Croisette, elle est succulente!

Auberge des montagnards

Bon à savoir

  • 30 mn depuis Genève en voiture
  • 3h30 de marche et environ 10km pour 200 m de dénivelé.
  • Tous les dimanches l’Association des amis du Salève vous donne rendez-vous au terminus du Bus 8 à Veyrier.