Durée
2h30 sans les pauses
Fermeture de la place et annonces de tir ici
Chancy est la commune située à l’extrême ouest du canton. C’est plus précisément dans les bois des Bouchets près de Chancy que nous allons découvrir un climat méditerranéen dans le canton de Genève.
Tout est réuni : un coteau baigné de soleil où prospèrent chênes et pins sylvestres associés à des genévriers et la vigne.
Au printemps vous y trouverez même des orchidées. Alors, prêts pour la balade ?
Découvrir
Que signifie climat méditerranéen pour vous ?
Le soleil, une odeur de sève sucrée, un sol pauvre et sec, de la vigne et des prairies ? Et bien vous y êtes!
Le côteau des Bois des Bouchets est tourné vers le Sud, desséché par la fameuse bise genevoise et doté d’un sol argileux réduisant la pénétration de la pluie. L’odeur des pins sylvestres et celle des genévriers sont la touche finale. Ne manque que le chant des cigales. Nous nous contenterons de celui des criquets italiens et grillons. En guise de mer, nous avons le Rhône tout près qui nous y transporte par la ViaRhona.
Ce site exceptionnel est classé réserve naturelle. Il est accessible en toute saison mais n’oubliez pas que le sol est argileux, donc très boueux après la pluie.
Vous longerez la Laire près de la place de tir des Racleret avant de rejoindre les Bois des Bouchets. Bouchets en patois local signifie bosquet, d’où le nom.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
La forêt est éclaircie pour permettre à la lumière d’entrer. La vue sur le Jura et la trouée de Fort l’Ecluse est splendide. Les pins sylvestres et leur couleur orangée accrochent la lumière. Ils sont facilement reconnaissables à leurs troncs et leurs aiguilles qui vont par 2 comme des pinceaux. A leurs pieds une prairie drue où des herbes folles que l’on appelle « pinède à molinié » semblent incongrues.
Le long du chemin, de vieilles bornes frontières ponctuent notre chemin. D’un coté le G pour la République de Genève de l’autre le S pour Royaume de Piémont-Sardaigne. Si vous faites la balade jusqu’au bout, vous trouverez même la borne numéro 1!
Continuons vers le Vallon du Longeret. Nous quittons la signalisation des traces jaunes pour celle de Pic l’écureuil. Une passerelle suspendue permet de passer le ruisseau et de rejoindre les Bois de Fargout. Beaucoup de bois mort le long de la balade nous indique que la forêt est gérée pour favoriser la diversité.
Des trous d’eau comme des baignoires signalent la présence des sangliers. Ces derniers adorent se baigner dans les souilles pour se débarrasser de leurs parasites. De plus, nous sommes à présent dans une forêt de chênes ou arbres à jambons, prisés des éleveurs de cochons pour leurs glands.
Rejoignons notre départ par la route en bordure du Rhone.
2h30 sans les pauses
Fermeture de la place et annonces de tir ici