Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Un restaurant d’alpage à une petite heure de marche pour les moins aguerris, ça vous tente? Là-haut la vue vous transportera du Môle au Plateau des Glières.

À une heure de voiture de Genève et une petite heure de marche, c’est une excursion facile pour une sortie en famille ou entre amis.

Depuis Genève, prenez l’autoroute en direction de Chamonix, sortie Bonneville vers La Clusaz par la route des Evaux. Juste avant le village du Petit-Bornand-les-Glières tournez à droite vers le Barrage de Beffay puis continuez vers Bellajoux. La  route de montagne est étroite et grimpe fortement avec plusieurs épingles à cheveux mais nous permet par endroits d’admirer la vallée encaissée du Borne. Elle se termine sur le parking où vous laissez les voitures.

Vous suivez ensuite le chemin carrossable pour les 4×4. Le début est un peu raide jusqu’au village puis entre dans la forêt par le chemin du haut pour déboucher sur l’alpage. Vous passez un premier pas canadien* et vous pouvez rencontrer quelques vaches ou des ânes en train de profiter eux aussi de cette partie dégagée. Un dernier virage, un deuxième pas canadien et vous êtes arrivés!

Menu d’alpage avec ou sans viande au choix : charcuterie, salade verte, d’extraordinaires beignets de pommes de terre, fromage et dessert. Accompagnez le tout d’un bon vin de Savoie, Mondeuse ou Chignin, après tout vous l’avez bien mérité!

Vous pouvez faire cette balade le soir (en été la nuit ne tombe pas avant 21 h), admirer le coucher de soleil et redescendre à la frontale.

*Un pas canadien est un passage où les randonneurs et les véhicules peuvent passer mais pas les animaux car il est instable pour leurs pattes. C’est un moyen idéal pour les cantonner dans un lieu sans mettre de barrière.

  • Autoroute Genève-Chamonix sortie Bonneville direction La Clusaz
  • Le Pastoral +33450037265 Rte de Bellajoux 74130 Petit-Bornand-Les Glieres (réservation conseillée). Menu à partir de 17€
  • ouvert tous les jours de juin à octobre et les week-end de mai et novembre ainsi que certains week-end en hiver.
  • dénivelé 400 m
  • carte IGN 3430 ET
  • Le pastoral | Facebook