Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Déclivité 48%. C’est depuis Alpnachstad proche de Lucerne que vous monterez au Pilatus, pour embrasser la vue sur le Lac des 4 cantons et Lucerne et au delà vers le plateau vosgien, l’Eiger et la Jungfrau.

Montagne mythique, montagne maudite, le Pilatus est ainsi nommé car l’une de ses légendes dit que Ponce Pilate y est enterré. La montée au Pilatus était alors interdite car elle déchainait les colères de Ponce Pilate sur la ville de Lucerne sous forme d’orages et inondations.

Le circuit doré vous permet de gagner la montagne depuis la ville de Lucerne en bateau à vapeur jusqu’à Alpnachstad, prendre le train à crémaillère et de redescendre par le téléphérique (ou vice-versa).

pilatus

Haut de 2119 m le Mont Pilate domine toute la région et vous offre un panorama à 360°. C’est un point de vue spectaculaire qui s’offre à nos yeux. Depuis l’arrivée du train ou du téléphérique, il vous faut encore gagner l’un de ses trois sommets pour bénéficier du panorama complet. Encore 10 à 30 mn, quelques marches à gravir et vous serez émerveillés.

pilatus-vue-lucerne

Une autre légende fait état d’une pierre de dragon tombée du ciel en 1420. Sous l’un des sommets une galerie a été creusée dans la roche. Des reproductions de l’artiste lucernois Hans Erni se trouvent dans les cavités de cette galerie et nous parlent des légendes  et des dragons autour du Pilatus.