Marie-Christine Billa -février 2023
La neige fond à vue d’oeil mais le Jura nous réserve encore de belles possibilités pour des balades en raquettes.
Le Col de la Faucille reconnaissable à son antenne blanche et rouge nous fait de l’oeil depuis le lac et la vue y est magnifique.C’est cette antenne qui permet aux suisses romand de capter les émissions TV et radio françaises.
Bythelake s’est joint à ses amies de Genève Accueil lors d’une de leurs sorties.
Partons en direction du Grand Montrond pour une vue sur le Jura et toute la chaine du Mont Blanc.
Découvrir
La montée vers le Col de La Faucille se fait depuis la ville de Gex dans l’Ain.
Vous aurez un avant-goût du panorama qui vous attend en suivant la route en lacets menant au Col.
Le départ se fait près des caisses des remontées mécaniques, entre l’ESF et Giroud Sports où vous pourrez louer vos raquettes.
Suivez le circuit piéton balisé blanc et rouge dans la forêt du Challet en direction de la Tyrolienne. Il est damé au début et ne nécessite pas de raquettes. Le véritable sentier raquette commence par un petit raidillon s’enfonçant sur votre gauche dans la forêt. Il est balisé en violet.
Le chemin sinue entre les arbres offrant de jolies ouvertures sur le Jura. Au-dessus de nous, le bruit des skieurs et des remontées se fait entendre. Une petite passerelle permet de franchir un fossé puis une dernière montée avant d’arriver sur la partie découverte.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Attention ! Vous arrivez au bord d’une piste de ski. Continuez pour éviter toute collision avec les skieurs. Après avoir croisé le téléski des Gelinottes, vous quittez la partie réservée au ski alpin.
La balade continue à découvert sur les alpages du Jura. Après le chalet du Crozat, la dernière montée vous attend.
A l’arrivée au sommet, s’offre à vous un balcon panoramique à 360° sur le Mont Blanc d’un coté et la vallée de la Valserine de l’autre.
Le retour s’effectue par le même chemin ou par les crêtes et le petit Montrond si il y assez de neige.