Virginie Hours – mars 2022
Voici une capitale qui enchantera les petits et les grands !
Berne vaut largement un week-end.
Bythelake vous propose de prendre le temps à l’ombre des arcades de cette belle ville moyenâgeuse. Perdez-vous dans sa vieille ville, allez à la recherche de l’ours bernois, découvrez son hôte le plus remarquable Alfred Einstein… et profitez de ses musées éclectiques.
Une ville placée sous le signe de l’ours
Ce n’est pas un hasard si la figure de ce plantigrade est omniprésente. La légende veut que Berthold V ait décidé de nommer la ville du nom du premier animal qu’il croiserait dans la forêt. Et ce fut un… ours (bär). Depuis, sa silhouette se dessine sur les armoiries de la ville. En arpentant les rues, amusez-vous à repérer les nombreuses statues à sa gloire.
Par la suite, le chroniqueur Valerius Anshelm raconte qu’en 1513, les bernois rapportèrent comme butin de guerre pris à l’ennemi un ours vivant qui fut exhibé dans le fossé de la ville. Cette tradition dure toujours. Descendez la rue Kramgasse bordée d’arcades et traversez le pont de Nydegg. Vous saluerez la famille d’ours qui vit dans la fosse (Bärengraben) en-dehors de la vieille ville.
Que rapporter comme souvenir ?
Outre une peluche, vous pouvez offrir des oursons aux amandes de la pâtisseries Beck Glatz appelés « Mandelbärli ». Goutez ses variantes à l’orange, au chocolat ou aux myrtilles notamment.
« La vie est une aventure à vivre tous les jours » pourrait être la devise de non-stop Virginie. Elle aime tout ce qui bouge, mais sait aussi très bien se poser devant un bon film ou un bon bouquin…
Sur les traces d’Albert Einstein
Berne profite pleinement de la renommée d’Albert Einstein ! Il s’y installe en 1902 et occupe un poste à l’Office des brevets. En 1905, il publie cinq travaux qui vont bouleverser notre compréhension du monde : l’existence des atomes, la théorie de la relativité et la formule la plus célèbre des sciences naturelles, E=mc2…. Il est ensuite nommé en 1908 le premier enseignant de physique théorique à l’université de Berne avant d’être engagé à Zurich en 1909.
Pour en savoir plus…
Quatre statues de bronze à son efigie invitent à la paresse dans plusieurs coins de la ville. S’il faut choisir, préférez celle près proche de la Rosengarten et profitez-en pour prendre un verre ou dîner au restaurant Rosengarten. De là, vous jouirez d’un magnifique panorama sur la ville de Berne, coucher de soleil en prime.
En 1903 il s’installe avec son épouse Mileva au deuxième étage d’un immeuble situé Kramgasse 49. On peut y visiter son appartement. Pour les passionnées, Berne tourisme organise également un circuit Einstein.
Après la visite de sa maison, reposez-vous au café Einstein. Cette institution propose d’excellents gâteaux et assure un service toute la journée. En cas d’affluence, installez-vous dans le salon du premier étage.
Le café Einstein a également investi avec bonheur la terrasse au-dessus de l’Aar en face de la cathédrale (Münsterplattform). Endroit idéal pour déguster un verre de vin ou une des limonades faites maison après être montés en haut du clocher.
Entre art et montagne
Comme toute capitale, Berne compte des musées de qualité. Afin de contenter toutes les sensibilités, Bythelake vous conseille le centre Paul Klee et le musée Alpin.
En dehors du ski ou de l’alpinisme, le musée Alpin vise à montrer d’autres facettes des sports de montagne, de la vie qu’on y mène ou des représentations qu’on en fait. Actuellement, l’exposition sur la Corée du Nord et son rapport aux montagnes dans sa culture et son histoire est passionnante.
Paul Klee, né à Münschenbuschsee près de Berne est considéré comme un enfant du pays. La ville lui dédie un centre qui rassemble plus de 4 000 de ses 10 000 œuvres, peintures, aquarelles et dessins. Le lieu accueille régulièrement d’autres expositions. Vous pouvez admirer une très belle exposition sur Gabrielle Münter, figure de l’expressionisme allemand.