Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

La recette du Kanelbullar sur un blog de pâtisserie d’une genevoise que nous vous recommandons sans modération

Cécilecooks!
cecilecooks

Le 4 octobre est le jour du Kanelbullar en Suède!  Le kanelbullar est un petit pain à la cannelle que chaque viennoiserie scandinave propose. C’est un des  rois de la Fika, la sacro-sainte pause-café en Suède. Justement, nous avons une adresse genevoise dénichée par Virginie, la plus suédoise de nos rédactrices: un tea-room qui prépare chaque jour petits pains et pâtisseries du pays des maisons rouges : le tea-room Dubois.

Alors, envie d’un fika comme là-bas, un café accompagné d’un kanelbullar ou d’un dammsugare qui ne vient pas d’Ikea ? Rien ne prédestinaient Christophe et ses tea-rooms Dubois à devenir les succursales d’un certain art de vivre scandinave, et pourtant…

Ses deux adresses étaient surtout connues pour leur pâtisserie traditionnelle, ce dont se félicite Christophe qui en tient les rênes depuis 30 ans. « Je suis un peu vieux jeu et je l’assume » s’amuse celui qui a toujours voulu privilégier les bonnes matières premières et les petites quantités pour préserver la qualité.

Mais depuis bientôt 7 ans, ses habitudes sont bousculées par Dan, un suédois de Göteborg qui a déboulé dans sa vie et lui a apporté d’autres perspectives. Car ce pays avec ses habitudes culinaires et ses saveurs différentes lui ont donné envie d’explorer d’autres recettes. Et Christophe qui aime la découverte, se régale : « la pâtisserie suédoise est pleine d’épices comme la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, qui donnent des saveurs particulières. »

La collaboration gourmande se révèle efficace : Kanelbullar, prinsesstårta, smörgåstårta, hallingrottor et autres pâtisseries suédoises prennent peu à peu place dans la devanture des tea-rooms Dubois. Les kanelbullar, les chokladbollar ou les hallongrottor sont vendus toute l’année,  les peparkakor et les lussekater pendant la période de noël et les semlor, celle du carême…

Le tea room Dubois de la Terrassière existe depuis 1904: ici, on respecte la tradition, aussi bien suisse que scandinave !

Les spécialités :

Semlor, Kanelbullar, Prinsesstårta, Dammsugare, Chokladbollar, Mjuk pepparkakor med lingon, Hallongrottor, Pepparkakor, Lussekatter, Smörgåstårta, Köttbulle Smörgåsar.

Le bouche à oreille fonctionne bien au sein de la communauté scandinave et Dan a le plaisir d’accueillir les suédois, danois ou norvégiens de la région. Même l’église suédoise a ses habitudes et commande ses lussekater de Noël !

Tea-room Dubois

Rue de la Terrassière 42,

1207 Genève,

Tel :+41 22 736 80 64

Tea-room Dubois

Boulevard Carl-Vogt 49,

1205 Genève

Tel : + 41 22 328 01 24