Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Il est certain qu’il fallait un cours de gym post Fika à Virginie, tant elle a abusé des kanelbullar sous prétexte de tester « the address » à Genève (le tea-room Dubois à découvrir ici) spécialisée dans la dite pause café suédoise ! Grand bien lui en fit puisque la voilà de retour à la rédaction avec un sourire défiant les lois de l’apesanteur ! Le swedish fit a cet effet-là : il gomme toute morosité, accessoirement tout gramme superflu qui tenterait l’incruste, et vous redonne punch et légèreté à chaque séance 🙂 Explication…

« Les séances de swedish fit sont remboursées par la Sécurité Sociale en Suède ! » C’est sur ce gage de qualité que je me décide à tester la formule qui ne m’est pas inconnue puisque  lorsque j’habitais à Stockholm, j’étais inscrite au Friskis & Svettis, la salle de gym qui dispense cette méthode et promet « santé » et « bien-être »… Bref, retour aux sources !

Le concept du swedish fit est clair : une série de mouvements simples et répétitifs qui s’enchainent afin de faire monter progressivement le rythme cardio et de faire travailler toutes les parties du corps : abdos, fessiers, adducteurs, pectoraux… On ne s’arrête pas pendant les 60 minutes que dure la séance… Le tout sur des playlists plutôt pêchues !

On s’échauffe, on se muscle, on s’étire, on se renforce et on se relaxe en toute simplicité et sans compétition. Pas de grande glace où épier sa silhouette ou celle de ses voisins, peu de correction de mouvement qui pourrait mettre mal à l’aise ou dresser une hiérarchie entre les élèves, une organisation en cercle qui met tout le monde au même niveau. Ainsi, chacun peut suivre son rythme sans avoir le sentiment de gêner l’ensemble du groupe.

Ce souci du respect de chacun se ressent également dans l’encadrement qui se joue à deux : l’un (l’ambassadeur) s’occupe de l’accueil, du paiement et de la musique, l’autre (l’instructeur), du cours proprement dit. Tous bénévoles, ils sont titulaires du brevet de secourisme au cas où… et les instructeurs se rendent régulièrement à Paris pour continuer à se former et être ainsi certifiés « gym suédoise. » L’origine de cette pratique remonte aux années 70, Johan Holmsäter, prof de sport, en lien avec des médecins et des kinés, crée à Stockholm un cours de gym, Friskis & Svettis qui compte aujourd’hui plus de 500000 adeptes rien qu’en Suède!

C’est super complet, on fait du sport en s’amusant et ça c’est toujours mieux que de squatter son canapé… L’ambiance bon enfant, l’énergie communicative, la musique qui va bien et la sensation d’avoir chassé stress et toxines sont les ingrédients de la recette idéale pour se défouler et permettre à notre cerveau de libérer la dose d’endorphines apte à nous rendre tout joyeux!

3 niveaux à Genève :

Standard : le plus prisé, idéal pour celles qui veulent rester minces et garder une bonne condition physique ; le rythme et les gestes sont répétés de manière à les améliorer à chaque session.

Intense : le plus exigeant car il teste vos limites et votre endurance.

Circuit : organisé en mini groupes autour de stations d’exercices de cardio ou de renforcement musculaire,  complément parfait aux deux autres cours ou au running.

Le matériel recommandé :

  1. Une solide brassière.
  2. Une bouteille d’eau.
  3. Des chaussures de course d’intérieur avec des protections à l’avant et à l’arrière pour amortir lors des sauts.

 3 adresses genevoises

www.swedishfit.ch

Cornavin

 Rue Bautte 10 – 1201 Genève

Eaux-Vives

 Rue de Montchoisy 47 – 1207 Genève

Plainpalais

 Rue des Vieux-Grenadiers 15 – 1205 Genève

Cours 

Lundi 18h & 19h Cornavin / standard

Mardi 19h Eaux-Vives / intensif

Mardi 20h Cornavin / circuit

Mercredi 12h30 Plainpalais / standard

Mercredi 18h & 19h Cornavin / standard

Tarifs 

Adhésion annuelle : 350 CHF

Adhésion trimestrielle : 120 CHF

Adhésion mensuelle : 50 CHF

Carte 10 entrées : 120 CHF

Session unique : 15 CHF