Le parcours des cépages de Mont-sur-Rolle
Marie-Christine Billa – décembre 2022
Cette fois je vous emmène dans le charmant village de Mont-sur-Rolle, niché au pied du Jura entre lac et montagnes.
Cette jolie balade vous permettra de découvrir les cépages de La Côte. En cheminant à travers les coteaux, cette boucle vous charmera par son panorama sur l’arc lémanique et par temps clair sur le Mont Blanc et le jet d’eau.
A faire en toute saison !
La balade des cépages
Le départ se fait dans le village de Mont-sur-Rolle. La balade vous emmène à la découverte des cépages de la région au milieu de 250 ha de vignobles exploités par une trentaine de vignerons encaveurs. Vous êtes au Pays du Chasselas, cépage typiquement suisse qui représente 70% de la production.
La boucle fait 6 kms et dure environ 1h30 avec un dénivelé de 137m. Le chemin est carrossable avec quelques petites montées et descentes et accessible aux poussettes et trotinettes. Le lac est toujours présent pendant la balade, ses bienfaits thermiques réchauffent l’air pour le bonheur des vignes et des hommes. Les coteaux s’étagent entre 400 et 600 m et bénéficient ainsi de toute la réverbération du soleil.
Vous allez découvrir 12 cépages dont le roi Chasselas, avec ses notes florales et minérales. Mais ils sont nombreux à lui tenir compagnie : le Chasselas violet, le Chardonnay, le Gamaret, le Gamay, le Garanoir,, le Gewürztraminer, le Merlot, le Muscat, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Viognier. Tous ces cépages forment la richesse du terroir à déguster dans les caves ou au Caveau de Mont-sur-Rolle. Les producteurs sont présents au caveau à tour de rôle de mars à décembre, le vendredi et samedi de 17h à 21h et le dimanche de 11h à 12h30 et de 17h à 21h. Une balade dégustation peut être aussi organisée au caveau de Mont-sur-Rolle (de mars à décembre dégustation des vins accompagnée de produits du terroir 70 chf à partir de 10h30).
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Balade historique
Le territoire de Mont-sur-Rolle appelé autrefois Mont-le-Grand était l’une des plus anciennes et importantes seigneuries du canton de Vaud. Le chemin longe de magnifiques bâtisses de différentes époques, l’occasion de découvrir l’histoire locale. Le vignoble actuel a été défriché par des moines venus de Bourgogne. Issus de l’ordre cistercien, ils ont cultivé le domaine pendant plusieurs siècles et ont planté le chasselas.
Le départ se fait dans le hameau Le Château, sur le site de l’ancien château fort qui existait entre 996 et 1475 et fut détruit en 1475 lors des guerres de Bourgogne. L’emplacement a été aménagé en lieu de détente doté d’un panorama exceptionnel. Une imposante bâtisse vigneronne appelée la « Grosse Maison » abrite aujourd’hui l’administration communale.
Suivons le chemin de la Forge, détruite en 2008. De jolies capites le jalonnent. Passons le hameau des Truits, qui abritait du temps des moines les produits de la vigne puis continuons vers le Château de la Chataigneraz où la vigne est citée dès l’an 996. Il possède une magnifique cave dont le plafond est couvert à la flamme de la bougie d’inscriptions et d’initiales des différents tonneliers et vignerons.
Les hameaux de Famolens et Germany possèdent également de belles maisons ainsi que le Domaine de Maison Blanche datant de 1248 et le Domaine de Belletruche. En suivant le chemin de la Burnettaz, nous arrivons au domaine Domaine de Monthenay qui contient le Musée du Vigneron, ouvert sur rendez-vous. Vous pourrez y admirer des objets en lien avec le travail de la vigne amassés par la famille propriétaire du domaine depuis 1536.
(source NotreHistoire.ch)