Sonia Jebsen et Marie-Christine Billa – juin 2022
Cordialement invitées par l’équipe de l’établissement, nous avons plongé dans un univers particulier, celui des personnes atteintes de surdité. Le restaurant au concept unique en Suisse a ouvert ses portes le 28 janvier 2022 dans le quartier de Plainpalais. Laissez au placard vos préjugés pour un partage convivial sans langue de bois !
Un lieu unique en son genre
Situé rue des Rois, Vroom a investi après travaux l’espace de « feu » Cocott’café. En 2015, la Société suisse des sourds de Genève initie ce projet original. Elle lance une campagne de financement participatif mise en place en février 2020. Le but : la création d’un restaurant géré par des sourds et malentendants, mais aussi entendants et accessible à tous. Excellente idée afin de briser les tabous sur le monde du silence ! Vroom n’est pas un lieu de rencontres et de partage comme un autre, les gérants souhaitent y former professionnellement les personnes atteintes de surdité.
Nommer le restaurant d’après une onomatopée n’est pas un hasard. Vroom est le son produit par un véhicule en accélération, employé dans plusieurs langues. Croyez le ou pas, les personnes sourdes parviennent à l’imaginer ! Regardez bien le logo très expressif, les deux « O » dessinent un regard, car entre sourds, on ne se quitte pas des yeux et pour cause ! Ce n’est pas fini, l’assiette et les couverts… ne serait-ce pas des mains ? Parlant ce logo !
Bythelake nous confie ses coups de coeur avec enthousiasme. Amoureuses des bons produits et des bonnes tables, nous ne prenons la plume que lorsque nous sommes conquises, que ce soit pour une adresse étoilée ou un bistrot qui mérite d’être découvert. Gourmet ou gourmand, suivez-nous sans hésiter!
Une équipe souriante et bienveillante
Un verre ou un repas chez Vroom est la garantie d’un moment de détente et de convivialité. Le staff se compose de personnes sourdes et entendantes (7 au total). Le jovial gérant, Mehari Afwerki, est originaire d’Erythrée et ex-président de la Société des sourds de Genève. Son arrivée en Suisse est le début d’un parcours du combattant pour s’intégrer. Formé comme chef de cuisine, il est un des moteurs de ce projet. Elodie Ernst est la charmante chargée de communication qui nous a invitées !
Aux fourneaux Yolanda, la cheffe officie assistée par Abel. Caroline, la serveuse, s’est immergée dans la langue des signes et semble épanouie dans son travail. Sonia Tedjani de la Fédération suisse des sourds, anime, entre autre, des ateliers d’introduction à la langue des signes.
Une architecture minimaliste et ergonomique
Si la plupart des restaurateurs laissent libre cours à leurs envies en matière de décoration, il en fut autrement pour l’équipe de Vroom. L’établissement devait être conçu pour répondre à des exigences en matière de communication visuelle. Les travaux d’aménagement ont été confiés à Delphine Quach du cabinet d’architectes Kamishibai de Vevey. Souffrant elle-même de surdité, elle nous fait remarquer la sobriété des couleurs et l’éclairage indirect n’entravant pas les échanges. Le bar central en bois permet une visibilité sur toute la salle et offre un point de ralliement convivial.
Des tables rondes accueillent 54 personnes à l’intérieur, 40 sur la terrasse. Entre les deux espaces, des grandes baies vitrées facilitent la communication regard/mains. En cuisine, la cheffe et son assistant oeuvrent à découvert pour le plaisir des clients. Au mur, des affiches vous enseignent la courtoisie en matière de signes.
S’il arrive parfois qu’on ne s’entende pas parler au restaurant, alors le calme régnant chez Vroom fait un bien fou ! Partage et dégustation en sont bien plus aisés.
La cuisine
La cuisine se veut elle aussi conviviale. A partir de 16h, vous trouverez des plats à partager autour d’un verre comme les tapas pour amener la communication.
Vous dégusterez des plats d’ici et d’ailleurs tous cuisinés à base de produits locaux et de saison. La cuisine ressemble à celle de nos auberges communales, ces endroits où l’on passe du bon temps en famille. Végétarien ou carnivore, chacun y trouvera son compte.
Le midi vous trouverez un plat du jour avec un choix de viande ou végétarien. Les dessert sont gourmands et eux aussi de saison.
Pour communiquer avec le service appuyez sur le signal lumineux mis sur les tables. A la fin de du repas pris dans un calme étonnant, vous aurez appris les mots de base de la communication.