Print Friendly, PDF & Email

©Patara Facebook

Restaurant Thailandais Patara Genève

De fines et douces saveurs épicées pour bien démarrer l’année…

Qu’il est bon et surprenant de diner dans l’atmosphère suave d’un restaurant très intimiste et au décor si dépaysant, au sein d’un palace genevois, le Beau Rivage. Peu de tables, parfaitement agencées, et une alcôve à l’entrée à droite, pour un diner plus confidentiel, occupent l’espace d’une petite salle enveloppée d’un bois exotique noble aux nuances caramel, et dont les murs se piquent de fleurs de Lotus dorées. A l’image des demeures bourgeoises du Siam, l’association bois, dorure, meubles en rotin, lumières tamisées et stores vénitiens aux fenêtres accentuent l’effet « cocon ».

Patara Restaurant Thailandais Genève

Restaurant Thailandais Patara Genève

C’est dans ce cadre que vous dégusterez la cuisine thaïlandaise la plus fine à Genève, concoctée par une brigade composée exclusivement de chefs formés à Bangkok. Cet établissement doit son nom et la qualité de ses mets à une grande dame de la gastronomie thaïlandaise, Patara Sila-On. Si ce nom n’évoque rien pour vous, elle est en revanche dans son pays une véritable icône, aux commandes du premier groupe mondial de la restauration thaïlandaise. Véritable fleuron de cette entreprise, le restaurant Patara à Genève en est le plus digne ambassadeur.

A cette table, aucun compromis mais plutôt un souci constant d’authenticité et de qualité. Certains  ingrédients et épices propres à l’élaboration de cette cuisine sont livrés de fournisseurs en Thaïlande deux fois par semaine et sont mariés aux meilleurs produits locaux.

Les curry, qui sont au coeur de la cuisine thaïlandaise, dévoilent ici un équilibre parfait entre acidité, sucré, salé et pimenté. Un curry panang, rouge, épais, aux saveurs d’arachide accompagne très justement un filet de boeuf grillé, tandis qu’un curry vert du nord de la Thaïlande parfume délicatement un jarret de veau de notes d’herbes fraiches de coriandre, kaffir, citronnelle et basilic Thai pour un osso buco très aromatique. L’agneau quant à lui, est ici associé à la douceur d’un curry massamam (curry musulman en thai), du sud de la Thaïlande qui déploie en bouche des saveurs d’épices plus « orientales » telle que le cumin, la cardamone et la badiane.

Sur une touche plus iodée, les cuissons des crustacés et poissons sont parfaites. En témoignent la chair incroyablement fine et presque croquante de cigales de mer et celle plus tendre et moelleuse de noix de Saint-Jacques poêlées au curry vert. Le loup de mer se décline aussi en mode «vapeur », citron vert et piment ou frit, accommodé de trois sauces, mangue verte, citronnelle tamarin, aigre douce aux légumes. En association à ces mets délicats sont proposés une grande variété de riz, aux cuissons différentes et aux arômes naturels ou parfumés au jasmin ou à la noix de coco.

Si les cuisines d’influence asiatiques ne sont pas réputées pour leurs desserts, les bouches « sucrées » pourront tout de même conclure leur repas sur une note tout en douceur et choisir parmi sept propositions dont des glaces étonnantes aux parfums d’Asie, thé rouge Thai, gingembre confit, sésame noir grillé et une crème à la noix de coco, brulée sous vos yeux…

Le restaurant propose aussi plusieurs menus dont deux particulièrement sont la promesse d’expériences uniques. Le menu « Loy Krathong » qui a été spécialement élaborée pour honorer la fête des lumières, vous embarque dans un voyage gustatif des plus riche dont chaque escale est une ode à la richesse culinaire du pays du sourire. Quant au menu de la cheffe Tam, il vous invite à découvrir les créations plus « modernes » et originales de cette très jeune cheffe de 25 ans, Tam Chudaree Debhakam, lauréate de Top Chef Thailande 2017.

Si ce n’était la carte des vins, digne d’un palace genevois et faisant parfaitement honneur à cette cuisine si raffinée, le décor, le personnel exclusivement thaïlandais, l’accueil chaleureux et les conseils experts du directeur Pascal Brault, intimement lié à la Thailande, vous auraient presque fait oublier que vous dinez au bord du Léman…

Patara Fine Thai Cuisine

Quai du Mont-Blanc 13

1201 Genève

tel : +41 22 731 55 66

Ouvert tous les jours de 12h-13h45 / 19h-21h45

Restaurant Thailandais Patara Genève