Marie-Christine Billa – mai 2022
Celle que l’on surnomme la « neige de mai » est en réalité une étendue blanche de fleurs au parfum enivrant : les narcisses.
Bythelake vous propose une balade olfactive à la découverte des ces étoiles parsemant les champs.
Découvrir
La route se mérite. Grimpez le coteau au-dessus de Montreux pour vous retrouver Aux Avants, point de départ de la balade.
De magnifiques échappées vers le lac laissent augurer la vue que l’on pourra avoir de là-haut.
A la gare des Avants, le ton est donné. C’est vraiment le pays des Narcisses. Accueillis par de splendides parterres botaniques, prenez un petit moment pour admirer l’ horloge fleurie, une des plus vieilles d’Europe, entrer dans la gare et regarder les photos retraçant l’histoire du village et des narcisses. A la Belle Epoque la floraison des narcisses donnait lieu à de fastueuses fêtes. Défilés de chars, feux d’artifices et autres manifestations ponctuaient ce phénomène naturel.
Traversez les voies et gagnez le sentier bien indiqué à gauche du funiculaire de Sonloup.
Le chemin quitte les dernières maisons du village et grimpe jusqu’à l’arrivée du funiculaire. Quelques fermes vendent les narcisses de leurs champs. Préférez les acheter chez eux plutôt que de les cueillir vous même et détruire les bulbes. Situé dans le parc naturel Gruyere Pays d’Enhaut le sentier parcourt un paysage extrêmement riche : toits des maisons typiques, alpages, prairies, fermes, forêts. Alors ouvrez grands les yeux.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
La neige de mai, quel nom étrange. Le narcisse, symbole de Montreux et du haut de la Riviera vaudoise, recouvre les pâturages d’un blanc neigeux telles des capes disséminées. Ce spectacle éphémère fait partie du patrimoine de la région.
Après l’arrivée du funiculaire le sentier s’enfonce dans la forêt à la fraicheur bienvenue. Les trouées de clairières et d’ alpages offrent des vues sur ces paradis de narcisses sous la vigilance de la dent de Jaman.
Des panneaux didactiques ponctuent le chemin et étoffent notre connaissance. Hemingway appréciait les pentes des Avants, Nabokov y chassait les papillons…
Lorsqu’on arrive aux ruines de la Tour de Salausex, c’est un panorama grandiose qui s’offre à nous. Une vue imprenable sur le Lac. Par beau temps on peut même voir le jet d’eau de Genève. Les ruines ne sont pas très visibles coincées vers les tables de piquenique. Son origine remonte au 11eS. Elle était utilisée par les bernois comme signal optique. Aujourd’hui détruite, ses pierres ont servi à la construction de chalets de la région.
Le chemin plonge sur des escaliers puis remonte un peu avant de redescendre sur les Avants. De nouvelles prairies de parterres odorants accompagnent le retour au village.
Si vous aimez les narcisses vous pouvez aussi faire cette balade
S’y rendre
en train
A choisir en priorité le weekend pour la vue et les places limitées en parking.Train jusqu’à Montreux puis MOB Golden Pass Il est aussi possible de prendre le funiculaire jusqu’à Sonloup. Il circule toutes les 15 mn de 6h32 à 23h02. Départ 02-17-32-47
en voiture
Autoroute jusqu’à Montreux puis suivre les Avants. Parking près de la gare
La balade
Durée 2h, 5,77 km, 381 m de dénivelé
Informations diverses
Il est possible de faire une visite guidée sur demande
Respectez la nature afin de pouvoir en profiter. Si vous avez envie d’un bouquet de narcisses vous pouvez l’acheter auprès des rangers ou des membres de l’association ou le commander ici
Le Mythe de Narcisse dans la mythologie est aussi lié à la fleur.
Narcisse, éphèbe né pour l’amour, tombe amoureux de son reflet dans l’eau. Il ne peut s’en détacher et mourra de ne pouvoir recueillir l’image de sa beauté. A l’endroit où il pérît poussa une fleur blanche baptisée narcisse.
Se restaurer
le Tramontana Café: fermé mardi et mercredi. Petite restauration et accueil très sympathique
le Relais. Bien pour prendre une boisson. La serveuse est sympathique. Le restaurant vient de rouvrir. Demandez bien combien de temps prendra le service. Les délais sont très longs et certaines choses manquent à l’appel.