Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

crédit photo@soniajebsen

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le vignoble de Lavaux ravira toute la famille tant la vue est imprenable. C’est à l’automne que la feuille de vigne revêt une diversité de couleurs dans une palette allant du jaune au rouge d’une richesse propre à nous sentir une âme de peintre.

La promenade sans difficulté vous offre une vue sur les Alpes et le Jura intensifiée par la luminosité du Lac Léman. Vous traverserez de charmants villages et en cette saison de vendanges, vous pourrez observer le ballet des hélicoptères chargeant et déchargeant les comportes de raisins.

Ici, on cultive la vigne depuis l’époque romaine. Cette tradition occupe toujours environ 250 familles qui soignent le cépage roi du canton de Vaud: le chasselas. Sur les bords du Léman, on dit que la qualité des vins provient des trois soleils qui baignent ce terroir: celui du ciel, celui du lac grâce à la réverbération et celui emmagasiné puis restitué par les pierres qui forment les murets soutenant les vignes.

Situé entre Lausanne et Montreux, le vignoble en terrasse se parcourt de différentes façons qui vous offrent chacune une vue panoramique sur le lac et les montagnes.

Selon votre envie vous pourrez choisir le train, le vélo ou vos pieds.

Marie-Christine Billa, septembre 2015

crédit photo@thomascrauwels

  • Pour la balade à pied, je vous propose de suivre les petites traces jaunes depuis Cully gare jusqu’à Epesses et de revenir.
  • A Epesses, vous pouvez prendre le train des Vignes jusqu’à Vevey.
  • A vélo, vous irez jusqu’à Saint Saphorin ou même Vevey et reviendrez le long du lac.
  • En cas de petite faim, l’auberge de l’Onde à Saint Saphorin ou l’hôtel restaurant Bellevue à Chexbres.
  • Audioguide izi.TRAVEL >

Thomas Crauwels

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake